L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

SERIGNAN - CCAS : Création d'une bourse citoyenne aux études supérieures

Nos enfants sont notre avenir et notre relève. Aussi la municipalité met en place pour eux des politiques d’accompagnement et d’épanouissement dans de nombreux domaines : enseignement, culture, sport, loisirs… Notre CCAS vient tout naturellement en appui de ces orientations fortes. Ainsi après la bourse au permis et la mise en place du Conseil Municipal […]

Nos enfants sont notre avenir et notre relève. Aussi la municipalité met en place pour eux des politiques d’accompagnement et d’épanouissement dans de nombreux domaines : enseignement, culture, sport, loisirs… Notre CCAS vient tout naturellement en appui de ces orientations fortes. Ainsi après la bourse au permis et la mise en place du Conseil Municipal junior, le CCAS va aider notre collectivité à amplifier encore son investissement pour la jeunesse.

Et dans ce domaine, le CCAS possède une réelle expertise qui se nourrit d’actions concrètes, initiées par lui-même. Elles démontrent l’intérêt réciproque du rapprochement avec nos adolescents. Ces actions innovantes participent à la conception des services publics de demain. Il est, en effet, tout à fait possible de faire émerger nombre de solutions citoyennes prêtes à être mises au service de l’intérêt général. Notre jeunesse a montré son engouement lors de la collecte de la banque alimentaire mais également lors d’une collecte spontanée de jouets et nous avons fait connaître, en son temps, cette générosité.

Il y a une volonté de participer à la mise en place de solutions innovantes pour la collectivité. Cette démarche a commencé lors de la mobilisation autour des sinistrés de l’Aude. Le CCAS a été le coordonnateur des volontés diverses des citoyens d’être présents au côté du service public. Nous sommes conscients que nous devons créer une alliance entre la jeunesse actuelle et la collectivité au bénéfice l’intérêt commun.

La « bourse citoyenne aux études supérieures » que le CCAS va mettre en place permettra aux jeunes étudiants de Sérignan, de faire connaissance avec la mairie au travers de tous les services. Ils vont pouvoir intervenir de façon bénévole auprès de nos équipes. Ils vont prendre connaissance du service public, prendre connaissance des enjeux et de la volonté des élus et des fonctionnaires d’apporter une plus-value au quotidien de chacun.
C’est au travers de cette expérience que la jeunesse pourra s’autoriser à être source d’innovation au service de l’intérêt général. Pour le CCAS, c’est une première étape nécessaire. Il est urgent de proposer une réponse à la hauteur des enjeux du service public, c’est-à-dire qui soit en adéquation avec les attentes et les besoins citoyens.
Cette bourse de 200 €, renouvelable par cursus, s’adresse à tous les étudiants entre 17 et 25 ans, résidant sur la commune. Ils doivent obligatoirement relever de l’enseignement supérieur. Le demandeur doit habiter Sérignan depuis au moins trois ans, justifier de son statut d’étudiant ou assimilé, être inscrit sur les listes électorales et motiver sa démarche citoyenne. Enfin, il s’engage à accomplir 20h de bénévolat citoyen au sein des services de la mairie.
Cette bourse dans sa conception et sa philosophie est une exclusivité sérignanaise.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.