Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SERIGNAN - Des restaurants scolaires sains et respectueux pour l'avenir

La restauration collective devra respecter de nombreuses mesures suite à l’adoption de la Loi Egalim, “Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous”. Ces mesures veillent, entre autres, à encourager les producteurs locaux, la nourriture de qualité, à éviter le gaspillage alimentaire, à […]

La restauration collective devra respecter de nombreuses mesures suite à l’adoption de la Loi Egalim, “Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous”.

Ces mesures veillent, entre autres, à encourager les producteurs locaux, la nourriture de qualité, à éviter le gaspillage alimentaire, à stopper l’utilisation de contenants et déchets polluants non nécessaires, et à mieux informer les

usagers.
Où en est la Ville de Sérignan ?
La loi Egalim interdit l’utilisation de la vaisselle en plastique jetable à compter du 1er janvier 2020 : la Ville n’en utilise pas dans ses restaurants scolaires, et prévoit de ne plus en utiliser non plus lors des pique-niques prévus pendant les sorties.
Les repas servis doivent comporter 50 % de produits locaux dont 20 % de bio dans les menus d’ici 2022 : la Ville a d’ores et déjà intégré le quota minimal d’un aliment biologique par repas. Elle fait également appel à un prestataire de service qui a le double avantage d’être situé non loin de chez nous, à Sauvian, et de travailler essentiellement avec des producteurs de la région pour l’élaboration de ses menus.

Les bouteilles d’eau en plastique seront interdites en restauration scolaire à compter de 2020 : nos enfants boivent déjà tous de l’eau dans des carafes saines en Inox.

Et enfin, à partir du 6 novembre, nos restaurants proposeront un repas végétarien par semaine, comme le prévoit toujours la Loi Egalim. Ces repas ont été élaborés pour apporter toutes les protéines animales (œufs, produits laitiers) et végétales (céréales, légumineuses) nécessaires à la croissance de nos enfants, tout en leur donnant l’eau à la bouche, bien entendu !

Plus de 5750 repas sont servis par mois à nos enfants. Toute amélioration à cette échelle-là est un grand pas pour demain.

En effet, ces mesures ont pour objectif d’effectuer une transition douce vers un monde plus durable, plus sain, qui respecte mieux la planète… et nos enfants !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.