Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Deux arbres bleus vont pouvoir rayonner

Nous finissons notre série consacrée aux arbres pour vous présenter de nouveaux arrivés sur…

Nous finissons notre série consacrée aux arbres pour vous présenter de nouveaux arrivés sur Sérignan qui devraient, à terme, avoir un sacré panache ! Il s’agit de deux beaux spécimens de déjà presque 3 mètres de haut de “jacaranda mimosifolia”, autrement appelés les “arbres bleus”.

Au vu de leur grande envergure, ils ont été plantés dans le parc Rayonnant où ils feront écho à un autre de nos arbres remarquables : notre immense séquoia situé sur la scène arrière de La Cigalière. Nous espérons qu’ils arrivent à passer le premier hiver, c’est-à-dire qu’ils ne gèlent pas avant d’avoir pu faire leurs racines. Une fois ce cap passé, ces arbres devraient bien s’acclimater chez nous.

Pour la petite histoire, c’est suite à un courrier d’un Sérignanais manifestement passionné, Monsieur Francis C., envoyé aux services techniques que cette plantation a pu avoir lieu. Voici un extrait de sa lettre :
“Bonjour Monsieur, suite à votre venue de ce matin, je vous joins deux photos de “l’arbre bleu” que j’avais données au maire lors d’une de nos dernières rencontres. Cet arbre est le “jacaranda mimosifolia” plus communément appelé chez nous “faux palissandre”. Il peut atteindre une hauteur de 15 à 20 mètres et vit aux alentours de 120 ans.

Originaire du sud de l’Argentine et du Paraguay, plusieurs grandes villes, toutes au-dessous géographiquement de la latitude de Bordeaux l’ont installé. S’il borde les avenues de Pretoria et de Johannesburg, on le trouve aussi dans le centre-ville de Katmandou au Népal. Au Japon, il leur arrive d’alterner les allées avec le sakura, autre arbre à fleurs. En France, nous en trouvons au-dessus de Nice. (…) Je suis certain que, dans un projet global d’embellissement du village, ce type d’arbre peut (…) aussi intéresser certaines personnes. Cordialement, Francis C.”

Notre ville est belle et très arborée, c’est un atout pour les générations futures.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.