Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Donner un peu de son temps procure un sentiment d'utilité extraordinaire

 Le 8 juillet dernier a eu lieu la réunion de présentation de la Réserve…

 

Le 8 juillet dernier a eu lieu la réunion de présentation de la Réserve civique, au Forum Marius Castagné, devant une assemblée composée de bénévoles, de présidents d’associations, d’une représentante du lycée Marc Bloch et des chefs de service concernés.
 

Sérignan est l’une des premières communes à avoir adhéré à ce programme, destiné à faciliter et encadrer les actions de bénévolat pour les organismes publics et les associations.

C’est la raison pour laquelle notre ville a été identifiée comme “commune pilote” au niveau national et c’est pour cela que nous avons pu bénéficier de la présence de Bertrand Delmas-Marsalet, représentant de l’État auprès de la Mission Réserve Civique, venu de Paris. Il est venu nous présenter le dispositif et son objectif premier : permettre aux personnes ayant envie de s’investir en donnant de leur temps de trouver des actions, un projet qui leur plaise à proximité de chez eux. La finalité est de faciliter le bénévolat, d’aider ceux qui ont envie de se sentir utiles et qui ne savent pas comment s’engager.

Magali Isidro, responsable du service des Sports et initiatrice du projet sur Sérignan, a rappelé que la ville de Sérignan a déjà la chance de bénéficier de nombreux bénévoles pour ses événements. Ce sont, par exemple, une centaine de personnes sur qui la ville a pu compter pour le semi-marathon du Pont Rouge. Ces bénévoles, fidèles à nos manifestations, ont dorénavant l’occasion de rentrer dans ce cadre qui peut leur offrir, s’ils le souhaitent de bénéficier d’une formation et de matériel adapté. La Réserve civique de la ville offre tout cela.

À ce jour, il y a déjà plus de 30 inscrits sur les 50 places prévues. Les premiers stages de formation – aux premiers secours par exemple – et les premières réunions de mise en place vont débuter sous peu.
Les 4 “sections” présentées par la ville sont évidemment toutes des missions d’intérêt général : information et sensibilisation aux addictions, sécurité lors des manifestations sportives et festives, section médicale et premiers secours, et enfin aide en cas de catastrophe naturelle (inondations, mini-tornades), pour mettre le village et ses habitants en sécurité.

Le Maire, Frédéric Lacas, le Premier adjoint Jacques Dupin, présents lors de cette réunion, n’ont pas manqué de remercier toutes les personnes qui, dans l’ombre, participent grandement au bien-vivre à Sérignan.

Si vous avez un peu de temps à offrir et l’envie de vous sentir utile, il est encore temps de vous inscrire.

Pour plus d’informations : Magali Isidro (m.isidro@ville-serignan.fr) ou sur la plateforme www.reserve-civique.beta.gouv.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.