L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SERIGNAN - Gestion d'un épisode méditerranéen d'une ampleur record

Jamais il n’était tombé autant d’eau en si peu de temps sur le biterrois. Dès que nous avons compris, alertés par les prévisions météo, que la situation générée par le ruissellement pouvait devenir critique, nous avons tenté d’anticiper les conséquences. Les jours qui ont précédé l’événement les services techniques ont dégagé un maximum d’obstacles pouvant […]

Jamais il n’était tombé autant d’eau en si peu de temps sur le biterrois. Dès que nous avons compris, alertés par les prévisions météo, que la situation générée par le ruissellement pouvait devenir critique, nous avons tenté d’anticiper les conséquences.

Les jours qui ont précédé l’événement les services techniques ont dégagé un maximum d’obstacles pouvant retenir les flots. Plus avant encore, c’est un nombre considérable de fossés qui avaient été curés.

Ce mercredi 23 octobre, monsieur le maire et ses élus sont restés en contact de 5h du matin à minuit. Et jusqu’à 20h une cellule de crise a été mise en place en mairie. L’objectif était de coordonner les décisions, de déterminer les priorités, de gérer l’événement sereinement avec l’expérience acquise depuis des années. Ainsi, par exemple, la responsabilité de ne pas ouvrir la crèche ou le centre de loisirs fut prise, comme celle de ne pas fermer par des batardeaux la route de Sauvian. L’observation de la montée des eaux au Pont Neuf à Béziers puis celle régulière de l’Orb entre Sauvian, Sérignan et enfin de la mer qui ne freinait pas trop le débit, a montré que cela ne serait pas nécessaire.

Les services techniques, dès 5h du matin étaient également sur le terrain pour sécuriser les axes devenus dangereux et faire remonter des informations. Ils reçurent l’appui de la police municipale. Au cours de la journée des équipes sont intervenues pour aider des personnes en difficulté ou pour aider à réparer des dégâts.

Le service communication, sous la responsabilité de l’élu en charge de cette délégation, a tenté de vous informer du mieux qu’il le pouvait lorsque les circonstances l’exigeaient. Monsieur le maire souhaitait expliquer, alerter, rassurer. Bref faire de vous aussi, les acteurs de cet épisode douloureux mais qui a moins impacté Sérignan que d’autres communes.

Enfin toute la journée, nos agents administratifs se sont succédé au standard mairie pour répondre à vos innombrables appels.

Aujourd’hui, l’événement qui a fait la une de tous les médias est derrière nous. Pour la municipalité débute la remise en état de la ville et c’est ce dont nous allons vous entretenir dans un prochain post.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.