Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Il faut sauver nos palmiers malades !

On voit, depuis plusieurs mois, nos phœnix et palmiers dattiers dépérir. Malheureusement, ils sont…

On voit, depuis plusieurs mois, nos phœnix et palmiers dattiers dépérir. Malheureusement, ils sont victimes de deux insectes qui ont été importés d’Asie, les « Foreurs des palmiers ». Il s’agit du papillon et du charançon rouge du palmier. Ces insectes tuent peu à peu les arbres de la quasi-totalité du pourtour méditerranéen en France. On peut empêcher cela, il existe des traitements permettant de stopper net cette invasion et de sauver les palmiers qui ne sont pas encore infectés.

La Ville, de son côté, traite déjà l’ensemble de ses palmiers. Maintenant, c’est à vous de faire de même pour les vôtres. Ces insectes seront vaincus si l’ensemble des propriétaires de palmiers malades déclarent et font traiter leurs arbres.

Vous l’aurez compris, les foreurs des palmiers sont des insectes qu’il est obligatoire de rechercher et de détruire, ce sujet fait l’objet d’une surveillance accrue des Services de l’État car la propagation peut être évitée.
La présence ou la suspicion de présence du charançon doit être déclarée au maire de votre commune (le service Environnement est en charge de ce dossier) ou à la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Occitanie (le ministère de l'agriculture en région).

Un périmètre de lutte est alors délimité où ne pourront intervenir que des professionnels formés et agréés. Tous les palmiers dans un rayon de 100 mètres autour d’un palmier infesté ou d’un piège ayant capturé devront être traités préventivement.

Le traitement des palmiers demande savoir-faire et moyens techniques spécifiques. Seuls des professionnels habilités peuvent intervenir. Après un examen minutieux des palmiers, notamment pour déterminer le degré d’attaque, ceux-ci pourront vous donner leur avis sur le traitement le plus approprié : l’aspersion en curatif, l’injection en préventif, ou encore le traitement naturel pour les palmiers très peu atteints.

Ces traitements professionnels peuvent être tout à fait abordables financièrement. Rapprochez-vous du service environnement de la Ville pour obtenir la liste des entreprises agréées intervenant sur Sérignan, et pour sauver vos arbres et ceux de vos voisins !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.