Faits divers

SERIGNAN - Journée mondiale de l'océan, ce samedi 6 juin 2020

"Lorsque nous pensons aux risques concernant la santé publique, nous ne pensons pas forcément…

“Lorsque nous pensons aux risques concernant la santé publique, nous ne pensons pas forcément aux océans. Pourtant, la santé de l'océan est intimement liée à la nôtre. Certains pourraient être surpris d’apprendre que les organismes découverts à des profondeurs extrêmes sont en ce moment utilisés pour accélérer la détection de la COVID-19, ou que les solutions aux crises auxquelles nous faisons face aujourd’hui sont toutes issues de la nature elle-même. La Journée mondiale de l'océan est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l'oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu'ils occupent dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines. Cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier autour d'une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.”

C’est ainsi que les Nations-unies présentent cette journée annuelle dédiée aux Océans.

Certains d’entre nous ont déjà prévu de se mobiliser à cette occasion, et de participer ou même d’organiser des opérations de nettoyage de zones polluées. C’est le cas par exemple de l’Association Project Rescue Ocean qui sensibilise pour faire changer les mentalités et agit en organisant de vastes opérations de ramassage des déchets.
Car on le sait, les mégots et plastiques jetés au sol, dans les fossés, même loin des rives, finissent inexorablement à la mer et tuent petit à petit toute vie sous-marine.

peut contribuer à son échelle à éviter cette “plastification” des océans.

Si vous souhaitez vous aussi participer à ce grand mouvement mondial, munissez-vous de gants et de sacs et rendez-vous en campagne ou sur les rives de l’Orb.

Attention cependant, à Sérignan, nos plages sont parfaitement propres et des espèces d’oiseaux protégés sont en pleine nidification : surtout n’y allez pas au risque de les déranger ou d’écraser leurs œufs à même le sable !

Et évidemment, on ne le répétera jamais assez, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. En achetant auprès de nos producteurs ou de nos artisans, on évite les suremballages trop souvent imposés par la grande distribution. D’autres petites actions peuvent faire la différence : choisissez des crèmes solaires non nocives pour l’environnement ou privilégiez les vêtements anti-UV pour vos enfants, ne laissez pas vos mégots dans le sable en partant de la plage. Chaque geste compte pour préserver notre planète… et celle de nos enfants !

Pour finir, voici deux citations que nous avons trouvées inspirantes :

“Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire.” Théodore Monod

“Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé.” Margret Mead

Montrons l’exemple !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.