SERIGNAN - La commune est dotée d'un plan de sauvegarde en cas d'inondations

Un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document opérationnel visant à gérer une…

Un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document opérationnel visant à gérer une crise en cas de risque majeur : climatique, sismique, industriel…

Il a pour but la mise en place d’une cellule de crise communale permettant la coordination des moyens et services existants pour optimiser la réaction.
Suite aux récentes intempéries qui ont touché notre région, la ville de Sérignan a souhaité préciser les différentes étapes et actions que ce plan prévoit en cas de risque Inondation.

Une phase de vigilance

A partir d’une alerte météo ou d’un appel de la préfecture, lorsque le niveau de l’Orb dépasse les premiers indicateurs, à savoir 8 mètres à Béziers ou 3 mètres à Sérignan au niveau de la passerelle.
D’autres indicateurs sont analysés : pluviométrie en amont de l’Orb, état de la mer, surveillance du niveau de l’Orb, etc. Un diagnostic du risque est établi et la décision de déclencher (ou pas) le plan de communal de sauvegarde est prise.
 

Une phase de crise en 3 étapes

1er coup de sirène : le niveau de l’Orb atteint 3,80 m à la passerelle
Une cellule de crise est mise en place en mairie avec le personnel municipal et les élus.
Fossés, martellières et vannes sont gérés en lien avec les viticulteurs. Les pompes du Casserot destinées à vider le réseau des eaux de pluie sont mises en fonctionnement.
Le standard de la mairie reçoit les appels et informe de la situation.
Agents municipaux et pompiers sillonnent les zones de cabanisation pour informer les usagers du risque. Les quartiers vulnérables du village sont également visités, les campings contactés.

2eme coup de sirène : le niveau de l’Orb atteint 4,20 m à la passerelle
L’impasse de Saint Geniès est mise sous surveillance avec pose d’une pompe destinée à refouler l’eau.
Dès que l’Orb déborde à Béziers, les batardeaux de la route de Sauvian sont installés, ainsi que les barrières destinées à couper les routes de Sauvian, Villeneuve et Sérignan-les-Plages (l’impact sur Sérignan ne se fait sentir que plusieurs heures après). Préparation de lieux (gymnase du collège, forum Castagné) destinés à recevoir des personnes sinistrées.

3eme coup de sirène : le niveau de l’Orb atteint 4,50 m à la passerelle
Toutes les ressources liées à la sécurité et aux équipements de la ville sont mobilisées. Des patrouilles sont organisées dans les zones à risques afin de rapatrier les personnes en danger. Les lieux d’accueil sont ouverts. Les consignes de sécurité sont diffusées par tous les moyens à la population.

Durant ces phases, les contacts avec la gendarmerie, les pompiers, les établissements scolaires, la préfecture, le service des routes du conseil départemental, le poste de crise de Béziers, les services météo sont permanents.

Les écoliers en sécurité

Il est également important de rappeler que les enfants présents dans les écoles sont en parfaite sécurité et sous la responsabilité du personnel enseignant. Il n’est donc pas recommandé de venir chercher son enfant pendant le temps scolaire, sauf si la Préfecture et l'éducation nationale ont émis une consigne le permettant.

Restez connectés

Outre le journal herault-tribune, la commune de Sérignan alimente sa page Facebook en temps réel en cas d'évènements majeurs.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.