SERIGNAN - La pétanque, c'est un sport national !

  Tout bouliste digne de ce nom sait que la Pétanque est née en…

 

Tout bouliste digne de ce nom sait que la Pétanque est née en France : elle a été inventée à La Ciotat en 1907. Plus d’un siècle plus tard, le succès est au rendez-vous, elle est l’un des rares sports traditionnels à encore attirer les foules. Voyez ça par vous-même : en France, avec ses 300 000 licenciés répartis au sein des 6000 clubs, elle est la première Fédération sportive non olympique en terme de licenciés.

Il faut dire qu’il est facile de s’équiper pour un prix raisonnable et pour jouer, il suffit d’un rayon de soleil, de boules, de quelques amis et d’un terrain propice, à la fois ferme et sablonneux !

Oui la pétanque, tout comme le rugby, fait partie des sports rois dans le Sud de la France.

Les vacanciers prennent plaisir à jouer, tout comme les gens d’ici. Une partie de boules, c’est toujours un moment convivial, bon-enfant. Certains sont redoutablement forts, chez nous, et mieux vaut ne pas les affronter si vous êtes mauvais perdant au risque… “d’embrasser Fanny” ! Pour ceux qui ne connaitraient pas, “embrasser Fanny” est une coutume qui oblige le perdant d’une partie sur le score de 13-0 à embrasser un tableau où une femme, “Fanny” montre son derrière… La tradition remonterait aux débuts de ce sport, juste avant la Première Guerre Mondiale et perdure ici même à Sérignan, où les membres de notre Club “La Boule Sérignanaise”, qui compte une centaine d’adhérents, ne manquent pas de sortir le tableau pour ceux qui ne marquent pas le moindre point !

Les vastes boulodromes municipaux, au pied du pont rouge de Sérignan, sont bien souvent pris d’assaut lorsque les températures remontent, comme aujourd’hui où les 19 degrés de l’air donnent bien envie de faire une petite partie… toujours dans la joie et bonne humeur.

Hé alors, tu tires ou tu pointes ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.