Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - La sardine de la mairie vous souhaite un joyeux premier avril !

Dans le hall de l’Hôtel de Ville trône fièrement une sardine, accrochée au plafond…

Dans le hall de l’Hôtel de Ville trône fièrement une sardine, accrochée au plafond de la maison de maître. Cette sardine étonne les visiteurs qui la trouvent jolie mais cocasse.

Les agents municipaux et élus sont eux si habitués qu’ils ne la voient plus ! Et pourtant, elle est là et voici son histoire :
Cette sardine a pris place dans la mairie il y a une bonne dizaine d’années. C’est Frédéric Lacas qui était tombé amoureux de l’œuvre et avait souhaité l’acquérir. L’artiste est Sérignanais et se nomme Gérard Molinier. Il avait exposé à Sérignan, invité par la Ville. Ses sculptures étaient faites de bouts de bois flotté sélectionnés avec minutie pour leur forme, puis peints à la main.

La thématique de son exposition était la sardine sous toutes ses formes. Et pour diriger les visiteurs jusqu’à la salle d’exposition, située à l’époque sous la Halle, il avait peint des sardines au sol dans tout le village qui menaient à la place de la Libération ! Heureusement, c’était une peinture spécifique qui n’a pas duré.
 

Gérard Molinier est le fils de deux figures emblématiques de Sérignan de cette époque : son père se nommait Jean Molinier, dit “Jeannot”. C’était un bonhomme toujours joyeux et très généreux, présent sur tous les événements de la Ville et qui mettait souvent un nez rouge de clown sur son visage ! Lors de sa disparition, un vibrant hommage avait été rendu par le Maire à l’occasion du premier feu de la Saint Jean qu’organisait la Ville. Gérard est aussi le fils de “Guiguitte” Molinier, une femme fantastique, toujours souriante, énergique, généreuse et pomponnée. C’est une des bénévoles de la Lutte contre le cancer : elle fait partie des “tricoteuses” et vient encore souvent à Sérignan.

Les Molinier font partie du cœur, de l’histoire de Sérignan.

En ce premier avril, c’est, au travers de cette sardine, une déclaration d’amitié que la Ville souhaitait faire à cette famille formidable qui manque à tous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.