L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite
Sérignan

SERIGNAN - La statue de Saint Vincent va porter bonheur à nos viticulteurs en 2021

Jeudi 4 février au soir, c’est dans la bonne humeur que Michel Milhaud de l’association du Faubourg a remis officiellement – au nom de l’IGP coteaux de Béziers – la Statue de Saint Vincent à Olivier Cabanis, directeur de la cave coopérative « Les vignerons de Sérignan », Pierre Calmel, son président et à toute […]

Jeudi 4 février au soir, c’est dans la bonne humeur que Michel Milhaud de l’association du Faubourg a remis officiellement – au nom de l’IGP coteaux de Béziers – la Statue de Saint Vincent à Olivier Cabanis, directeur de la cave coopérative « Les vignerons de Sérignan », Pierre Calmel, son président et à toute l’équipe commerciale. Cette statue trône au caveau de vente et devrait porter bonheur à nos vignerons durant toute la saison !

Petit retour sur cette tradition : Saint Vincent est le Saint Patron des vignerons et depuis le Moyen-âge, il est fêté dans la plupart des régions viticoles espagnoles et françaises le 22 janvier. Des dégustations, des processions et des prières accompagnent les festivités. Chez nous, chaque année, notre cave coopérative organise une soirée festive, tout comme l’IGP Coteaux de Béziers qui propose une fête en présence de tous les vignerons de son appellation, et durant laquelle un tirage au sort a lieu : c’est lui qui détermine qui aura la statue jusqu’à la Saint Vincent suivante. Cette tradition que l’on appelle en Bourgogne la « Saint Vincent tournante » est arrivée chez nous grâce au dynamisme de l’IGP (pour Indication géographique protégée) Coteaux de Béziers et à l’association du Faubourg de Béziers qui a demandé à Geneviève Courrège, artiste locale, de fabriquer cette statue.

Cette année, toutes les festivités ont été annulées mais le tirage au sort a quand même eu lieu, et la statue vient d’arriver à Sérignan ! Nul doute qu’elle nous portera chance en exauçant la prière du vigneron :

« Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l’abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises !

Si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant.

Et si l’un ou l’autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos cœurs s’ouvrent à la souffrance des autres !

Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tous ceux que nous aimons, comme sur nos vignes, que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps. Et si quelqu’orage gronde, obtiens nous humour et pardon ! ».

Nous devrions donc pouvoir bientôt déguster un merveilleux millésime 2021 grâce à la présence de cette statue dans notre ville… et à l’excellent travail de nos vignerons !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.