Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - La ville nettoie ses rues et prend soin de son environnement

On peut voir dans plusieurs communes de France des agents municipaux suréquipés désinfecter les…

On peut voir dans plusieurs communes de France des agents municipaux suréquipés désinfecter les rues à coups de lances qui projettent de l'eau additionnée d'eau de Javel. Or, cette méthode spectaculaire et médiatique est inefficace contre la propagation du virus et très nocive pour l’environnement et les habitants.

Des organismes comme “Que Choisir” ont cherché des études scientifiques qui alerteraient sur les risques de contamination via les surfaces urbaines, chaussées et trottoirs. En vain… Ont aussi été contactés des organismes en pointe dans la lutte contre le Coronavirus. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a répondu ne pas avoir d'éléments sur ce sujet, l'Institut Pasteur non plus, pas plus que les Agences régionales de santé.
La seule question qui vaille est : au vu des connaissances sur la transmission du coronavirus, quel pourrait être le risque de contamination par les revêtements urbains ?

On sait que le coronavirus se transmet par projection de gouttelettes dues aux éternuements, à la toux, aux postillons, à la sueur… et par contact rapproché avec une personne porteuse du virus. On sait aussi que le virus peut subsister sur différents supports, plastique, carton, verre, avec un risque de contamination qui décroît au fil des heures, et encore faut-il les toucher sans se laver les mains ensuite pour courir un risque. Alors les rues et les trottoirs, à moins de se rouler par terre, le vrai risque est d’y rencontrer un porteur de virus !

La Ville de Sérignan travaille cependant au quotidien pour nettoyer ses espaces publics. Les mobiliers urbains sont désinfectés grâce au nettoyeur à haute pression avec adjonction de produits bactéricides, depuis le premier jour du confinement, et de façon très régulière : conteneurs poubelle, bancs, poubelles tulipe, potelets, barrières…
La Ville dispose aussi de trois engins de nettoyage mécanique de ses voiries : deux balayeuses et une laveuse. La toute nouvelle laveuse est un outil performant qui lave et désinfecte, et son format compact permet de pouvoir nettoyer l’ensemble des rues de Sérignan, cœur de ville compris. Nous vous demandons un peu de patience, donc, car toutes les rues y passeront.

Concernant le cœur de ville, plus emprunté par les piétons, tous les axes principaux, les places et placettes et les rues commerçantes sont nettoyées tous les jours avec des produits adaptés.

Par contre, l’adjonction de produits très dangereux et nocifs comme la javel est proscrite. Le principe de précaution vaut aussi pour nos animaux de compagnie et notre fleuve Orb, ses canards et poissons, car il réceptionne en partie les eaux de nettoyage de la ville.

Rappelons que la meilleure façon de ne pas ramener le virus avec soi est tout d’abord de respecter le confinement. Si vous devez sortir, éviter de toucher quoique ce soit, lavez vos mains en rentrant et laissez vos chaussures sur le palier !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.