Sérignan : les travaux sur la RD 64 risquent de perturber la circulation pour les jours à venir
Pour lutter contre les inondations à Sérignan, un grand bassin de rétention est bâti, et ceci depuis quelques mois, sur la route départementale à l’entrée de la ville, côté zone commerciale. La troisième et dernière phase de travaux (en cours de réalisation) entrainera dans les jours à venir une perturbation de la circulation.
Le bassin de rétention est spécialement construit pour récupérer les eaux de pluie « urbaines », très présentes dans la région lors des forts épisodes orageux. Les eaux recueillies seront conduites et stockées dans les bassins. Elles seront déversées vers la plaine par la suite. Les clapets anti-retours, quant à eux, bloqueront les crues de l’Orb.
Perturbations temporaires de la circulation
La route sera inaccessible de façon temporaire au niveau de l’avenue de la plage et la route de Valras pour permettre aux techniciens d’enfouir les buses. Cette infrastructure favorisera la canalisation des eaux pluviales. Les perturbations se présentent comme suit :
- À partir du 13 septembre, des attardements seront prévus au niveau de l’intersection de l’avenue de la plage avec la route départementale 64 (une seule voie de circulation).
- À partir du 30 septembre, la route sera coupée en totalité dans le sens entrant vers le centre-ville. Un système de déviation sera, toutefois, accessible par le « central téléphonique ».
- Fin octobre, la RD 64 sera réduite à une seule voie fonctionnant par alternat à feux tricolores, au niveau des jardins familiaux.
La fin des travaux est estimée à mi-novembre 2021 s’il n’y a pas d’aléas (une crue ou des remontées d’eau depuis la nappe). Ce projet favorisera également la reprise de la chaussée et des îlots situés sur les lieux. C’est effectivement l’occasion d’améliorer la circulation ultérieure.