Sérignan : les viticulteurs nus et la cave mue

A l’heure où la cave coopérative de Sérignan opère sa mutation, les jeunes viticulteurs ont posé à la queuleuleu dans le plus simple appareil, pour la photo du calendrier des dieux des champs.

La cave de Sérignan prend un nouveau virage à quatre-vingt-sept ans. Elles sont si nombreuses dans l’Hérault, celles qui ont fermé ou fusionné depuis une dizaine d’années, sans pouvoir ou vouloir s’adapter au nouveau marché. Les vignerons de Sérignan parviennent à conserver leur patrimoine.

Modernisation et œnotourisme

La Ville semble main dans la main avec le secteur viticole pour aider la cave à faire sa mue. Plusieurs chantiers devraient permettre à la coopérative de Sérignan d’imposer sa marque. A commencer par la modernisation des outils de production qui déboucheront sur l’élaboration de nouvelles cuvées. Une exigence qui doit aider, avec l’appui de nouveaux aménagements et la reconstruction du caveau, au développement de l’œnotourisme. Une nouvelle identité visuelle viendra couronner les efforts consentis.

Garder le lien avec l’histoire

Il ne s’agit pas de tourner le dos au passé. Le lien avec l’histoire et les mémoires locales vivantes garantit le succès de la cave. La réussite de la cuvée des Orpellières en a témoigné. Ce vin mousseux dont certains raisins ont grandi près de la mer, met en valeur le terroir tout comme l’histoire de la formation des domaines. Les touristes viennent goûter du bon vin et boire les paroles des vignerons qui en parlent.

calendrier
Photo © facebook Ville de Sérignan
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. A Sérignan, il y a des plages naturistes, un camping naturiste, donc ça n’a rien d’extraordinaire d’être nu dans cette commune

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.