SERIGNAN - Multiplication des dépôts sauvages : Préfecture, mairie et population doivent s'unir
Le Préfet de l’Hérault, au travers de sa Direction départementale des territoires et de…
Le Préfet de l’Hérault, au travers de sa Direction départementale des territoires et de la mer, a envoyé un courrier aux Mairies et aux Intercommunalités dans lequel il se positionne en soutien fort aux maires et présidents, compétents en matière de lutte contre les dépôts sauvages en milieu naturel.
De très mauvaises habitudes ont été prises durant le confinement à cause de la fermeture de la quasi-totalité des déchetteries publiques. Cette circonstance exceptionnelle a entraîné une recrudescence des dépôts sauvages. À l’époque Frédéric Lacas, en sa qualité de Président d’Agglo, avait d’ailleurs souhaité être parmi les premiers à rouvrir l’une la déchetterie de Sauvian/Sérignan, bien entendu sous conditions sanitaires fortes, pour endiguer ce fléau.
Malheureusement et partout en France, la lutte doit s’intensifier car ces comportements inacceptables portent atteinte à l’environnement, au cadre de vie de l’ensemble de la population, et représentent une charge financière lourde pour les collectivités.
Les villes interviennent lorsque les terrains leur appartiennent. Pour le cas (fréquent) où les terrains ne sont pas municipaux, les procédures sont longues et complexes et l’enlèvement doit être pris en charge par la victime.
Si la Préfecture apporte son soutien et une aide technique sur l’identification et le signalement, ou encore sur des conseils ou sensibilisation à mettre en place, c’est main dans la main que nous devons tous lutter contre ces décharges sauvages.
Si vous êtes témoin d’un dépôt en cours, n'hésitez pas à prendre la scène en photo et à en informer votre mairie.
Merci d’avance pour votre vigilance citoyenne.