Sérignan : prévenir et être créatif pour ne pas subir les inondations

Chaque année, la date du 13 octobre est consacrée Journée mondiale pour la réduction des risques de catastrophe. La Préfecture de l’Hérault a choisi ce jour pour effectuer un exercice de simulation d’une inondation imminente sur tout le territoire.

Depuis toujours, la ville de Sérignan est le théâtre de fortes inondations. Les causes de cette montée abrupte des eaux sont nombreuses, si ce n’est pour citer les pluies torrentielles ou encore les tempêtes maritimes. Les anciens se souviennent qu’après les crues éclair de l’Orb, il fallait remettre en état le village.

Une somme colossale pour mettre Sérignan hors d’eau

C’est pour prévenir ce genre de tragédie que la municipalité a pris la décision de l’entourer d’un système de protection très tôt. Ce dernier est composé de digues, de pompes hydrauliques, de murs, des déviations d’eaux jusqu’à des bassins de rétention. Un tel niveau de protection est rarissime pour une ville comme Sérignan. Pour rappel, ce sont des dizaines de millions d’euros qui ont été débloquées pour ce travail préventif. Tous les détails concernant ces travaux pharaoniques vont paraître dans le prochain journal municipal.

Un entraînement à l’application du « Plan communal de sauvegarde »

Pour l’heure, les équipes élues pour faire face aux risques s’entraînent à appliquer le « Plan communal de sauvegarde ». En effet, une cellule de crise prédéterminée et nommée poste de commandement communal doit êtremise en place dans les meilleurs délais à chaque risque d’inondation. Dans cette cellule se trouvera le Maire et ses adjoints, leChef de la Police Municipale, le Directeur général de la ville, l’Intendance de la cellule, le Directeur des services techniques ainsi que les agents qui s’occupent du secrétariat.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.