L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SERIGNAN - Reportage de France 3 Occitanie aux Orpellières

Cette semaine la journaliste Chloé Fabre de France 3 Occitanie est venue faire un long reportage sur les Orpellières, trésor sérignanais en cours de réhabilitation. De nombreux intervenants sont venus parler de cet ancien domaine viticole qui va se voir transformé en Maison de site “nature et culture” sous peu. En effet, les Orpellières ont […]

Cette semaine la journaliste Chloé Fabre de France 3 Occitanie est venue faire un long reportage sur les Orpellières, trésor sérignanais en cours de réhabilitation.

De nombreux intervenants sont venus parler de cet ancien domaine viticole qui va se voir transformé en Maison de site “nature et culture” sous peu. En effet, les Orpellières ont mille facettes pour séduire. Le côté environnemental pour commencer : ce domaine est au cœur d’une nature préservée. La Ville de Sérignan, le Conservatoire du littoral et l’Agglo œuvrent, depuis des années, au quotidien pour protéger la faune et la flore présentes dans ces dunes et ces prés salés.

Au niveau artistique ensuite, avec l’incroyable œuvre in situ de l’artiste mondialement connu Dado. Cette œuvre unique, exceptionnelle, est l’objet de toutes les attentions de la Ville qui a, il y a quelques années, investi plus de 400 000 € pour la protéger en refaisant entièrement la toiture du grand bâtiment, en renforçant les murs et en créant un plancher intermédiaire qui sécurise l’ensemble de la bâtisse. La Ville avait aussi procédé à toutes les études nécessaires à la conservation du lieu, en totale concertation avec Amarante Szidon, héritière de Dado et véritable experte de l’œuvre et de l’esprit des créations de son père.

Au niveau pédagogique enfin, car la future Maison de site permettra, dans un espace dédié, l'accueil de nombreuses classes par une enseignante missionnée par Direction des services Hérault de l’Éducation Nationale (la DSDEN34). Ce poste de responsable du Centre ressources Orpellières a été confié à Claire Julien qui est actuellement basée à la médiathèque de Sérignan dans l’attente de l’ouverture de la Maison de site, et qui sensibilise déjà les classes du territoire au développement durable et leur dispense une éducation artistique et culturelle.

Pour rappel, le projet de Maison de site, porté par Frédéric Lacas lors de sa mandature de Président d’Agglo, a pour objectif de faire de ce lieu hors du commun un pôle touristique majeur, alliant intérêt artistique, écologique, éducatif et sportif. Il permettra de mieux comprendre les enjeux environnementaux du territoire : le fonctionnement de la zone humide et du cordon dunaire, les espèces remarquables de faune et de flore, les enjeux liés à l’eau, les perspectives de changements climatiques, le fonctionnement et l’histoire du fleuve Orb, le passé viticole du Domaine et son évolution jusqu'à aujourd'hui. Des visites libres ou guidées seront proposées, des sentiers de découvertes seront aménagés entre dunes et lagune et le château d’eau sera reconstruit pour devenir un belvédère à 13 mètres de hauteur offrant une vue unique sur ce paysage préservé. Pour finir, l’œuvre de Dado sera mise en valeur et pourra enfin être visitée.

Aujourd’hui, Andréas Alberti qui est notre guide conférencier, a pris la parole devant la caméra de la journaliste et sous l’œil attentif de Frédéric Lacas, pour parler de Dado, de l’histoire des Orpellières, de ce trésor inestimable qui fait l’objet de toutes les attentions.

Nous vous tiendrons informés du jour de la diffusion de ce reportage.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.