Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Retour dans les écoles et à la crèche : de l'organisation dépend la réussite

 ÉCOLESNous l’avons dit, la municipalité accompagne du mieux qu’elle peut les enseignants pour permettre,…

 

ÉCOLES

Nous l’avons dit, la municipalité accompagne du mieux qu’elle peut les enseignants pour permettre, le 12 mai, une rentrée la plus sécurisée possible et qui réponde aux normes fixées par l’Éducation Nationale. Tout comme les enseignants nous sommes conscients des difficultés pour la mise en œuvre de ce lourd protocole sanitaire et tout comme eux nous comprenons et mesurons l’angoisse de parents déboussolés par nombre d’informations contradictoires. Les directeurs d’école ont d’ailleurs mené une enquête, 60% des parents d’élèves ont déclaré qu’ils n’enverraient pas leur enfant à l’école. Ce qui place Sérignan dans la moyenne nationale.
Néanmoins, il est de notre responsabilité d’être en capacité de nous adapter à cette situation inédite et d’y répondre pour nous inscrire dans une perspective d’avenir. Toutes les mesures que nous vous détaillons ont été mises en place en parfaite concertation entre enseignants, élus, services enfance-jeunesse, techniques et administratifs. Si à l’usage, il fallait les réviser ou les améliorer encore, ce serait fait.
Pour les rentrées et les sorties des écoles :
Nous mettons à disposition, en plus de la police municipale, 3 animateurs à Paul Bert, 2 à Jules Ferry et 2 à Ferdinand Buisson.
Dans chacune des écoles, il y aura 4 fréquences de nettoyage des sanitaires : à 10h, 13h, 15h et après 17h.
À la maternelle, les ATSEMs tourneront régulièrement dans la journée pour faire les rampes, les poignées de porte, les portes et tout ce que les enfants pourront toucher régulièrement.
Les enseignants savent que nous réajusterons immédiatement nos interventions selon leurs besoins.
Des barrières métalliques, des marquages au sol, ont été mis en place par les agents des services techniques pour aider à respecter la nécessaire distanciation.
Au niveau des restaurants scolaires, nous commanderons des plateaux repas froid avec petite bouteille d'eau individuelle. Nous ne demanderons rien aux familles, ceci afin de ne pas risquer une intoxication par rupture de la chaîne du froid. Les tables vont être espacées. Les directeurs nous feront remonter le nombre d'enfants susceptibles de manger en cantine. Nous verrons alors si nous organisons un ou deux services.
Le périscolaire fonctionnera selon les mêmes horaires et les services habituels. Accueil du matin et/ou du soir. Le même protocole que celui des écoles sera appliqué afin d’être en parfait accord et de ne pas perturber l’enfant. Les gestes barrières seront donc aussi ritualisés.
Enfin, toutes les inscriptions s’effectueront au service enfance-Jeunesse, tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 17h. Les familles ne pourront donc plus rentrer dans les différentes structures.
Le transport scolaire sera assuré avec masque obligatoire pour les enfants.
L’objectif visé par toutes ces précautions étant un retour progressif à la normale en vivant avec le Covid et en sachant s’en protéger.

CRÈCHE :

Elle ouvrira dès le 11 mai avec une diminution de la capacité d'accueil. De 30 petits, on passe à 20 soit 10 enfants par section qui ne se croiseront pas.
Les parents ne rentrent plus dans les sections, l'accueil et les transmissions se feront au niveau du hall d'entrée, 2 familles maximum dans le hall et les autres attendront dehors.
Port du masque et gestes de prévention par tous les agents, par contre pas de possibilité de distanciation. Les enseignants, les AVS, les ATSEMs, les personnels d’entretien, les animateurs, les agents de la crèche mettront tout leur savoir-faire au service de la sécurité.
Les services municipaux seront prioritairement mobilisés autour des écoles et de la crèche.

Les élus et Monsieur le maire veilleront journellement à la bonne marche de l’ensemble du dispositif d’encadrement.
Les réouvertures des écoles et de la crèche se font donc en pleine conscience et en mettant tout en œuvre pour garantir une protection maximale. Ce retour progressif à la normalité est un passage réfléchi en équipe qui permettra un meilleur accueil futur généralisé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.