Faits divers

SERIGNAN - Sos Racisme contrôle les campings à l'improviste

En ce jour d'arrivée des estivants dans les campings, Sos Racisme a décidé de…

En ce jour d'arrivée des estivants dans les campings, Sos Racisme a décidé de tester certains établissements.

Des contrôles inopinés effectués par des groupes de personnes noires puis blanches dans les campings du littoral héraultais. 

Des bénévoles et salariés de SOS racisme sont venus tester la discrimination au faciès dans les campings du littoral héraultais. D'autres actions similaires étaient menées au même moment du coté de Marseille et de Nice.

 
Leur méthode est assez simple : équipé d'une caméra cachée, un premier groupe de personnes exclusivement de couleurs part réserver un emplacement. Quand ils reviennent bredouille, l'association répète alors l'opération avec des personnes blanches.

Si eux aussi revienne les mains vides, sans de place non plus, c'est qu'il n'y a pas de discrimination dans l'établissement de plein air testé.

Pas de cas de racisme ce samedi

Les tests se sont poursuivis dans d'autres campings toute la journée. Ce samedi, pas de cas de racisme à déplorer, pour autant les bénévoles estiment que leur démarche reste nécessaire.

En cas de discriminations, l'association et les testeurs déposeraient une plainte contre le camping. L'établissement risque une amende voire une fermeture administrative.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.