Sérignan : week-end de folie en vue du 26ème Festival Bande-Dessinée

Pour sa 26ème édition, le Festival BD de Sérignan se tiendra le samedi 11 et le dimanche 12 septembre 2021 sur les Allées de la République. C’est un événement organisé par la Ville de Sérignan, en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles.

Ce 26ème Festival BD est une occasion pour les Sérignanais de renouer avec cette littérature atypique, de faire des rencontres avec des dessinateurs de BD, mangas, comics et romans graphiques d’ici et d’ailleurs, mais aussi de profiter des différents ateliers proposés. Pour cette 26ème édition, c’est Didier Cromwell, Crom pour les intimes, qui a réalisé l’illustration de l’affiche du Festival. Et quelle affiche ! Elle met en lumière Anita Bomba, son héroïne emblématique, sur l’arche du pont rouge de Sérignan en 3021.

Festival de sensibilisation des jeunes et de bourse aux BD

Pour cet événement, la programmation des auteurs sera très représentative, en tenant compte des influences plurielles comme les comics, les mangas, les BD, etc. C’est un panaché d’auteurs et de talents graphiques qui vont être présents : Laurent BONNEAU, Jean Michel ARROYO, CATMALOU, JOSEPE, JULIE M et bien d’autres encore. Outre le fait d’être un événement culturel qui rallie les amateurs de BD, ce festival est aussi un travail auprès des jeunes de l’Agglo, en partenariat direct avec l’État et la CAF. Il vise essentiellement à leur proposer d’adhérer à un projet culturel et d’en être un auteur actif à travers les ateliers de BD. Il s’agit également d’une bourse aux BD, où durant ces deux jours, de 10h à 18h non-stop, vous pourrez acheter des Bandes-Dessinées de collections et d’occasions, des posters, des ex-libris, des fanzines et même des T-shirts. Il y aura même des séances de dédicace des auteurs durant ces deux jours. Comment obtenir votre Pass dédicace ? Une BD achetée vaut deux Pass pour une dédicace.

Concours « Prix de la Ville » et « Bullez Jeunesse »

Comme pour chaque Festival, la ville organise une compétition qui a pour but de récompenser un dessinateur pour la qualité de son premier album édité en France. Pour cette 26ème édition, les concourants sont : Amaury BÜNDGEN : Ion MUD, Casterman ; Sylvain REPOS : Yojimbot, Dargaud ; Timothée LEMAN : Après le monde, Sarbacane et Nicolas DEHGHANI : Ceux qui brûlent, Sarbacane. Le lauréat se verra délivrer une dotation de la ville de Sérignan en plus d’une sculpture originale du plasticien Lionel Laussedat. « Bullez Jeunesse », un concours de planches de BD, en partenariat avec la MAIF, sera également organisé par la ville. Il est ouvert gratuitement à tous à partir de 7 ans. Le but : raconter une petite histoire autour du thème « Gag explosif » en quelques cases. Ce concours englobe 3 catégories : les 7 à 10 ans, les 11 à 14 ans et les plus de 15 ans. 3 prix seront remis pour chaque catégorie : le grand prix, le prix du scénario ainsi que le prix du dessin. Les heureux gagnants vont bénéficier d’une BD des auteurs qui seront présents lors du festival.

Programme complet du samedi et dimanche

La journée du samedi 11 septembre débutera par un petit-déjeuner en musique de 10h à 10h30, avant de poursuivre par une séance « Dessin : Devine les animaux » (à partir de 3 ans) animée par MIC. La remise des prix « Bullez Jeunesse » (de 7 à 77 ans) se déroulera à partir de 11h15. À 14h00, il y aura la projection du film « Le Géant de Fer de Brad Bird, avant d’enchaîner avec les « Ateliers BD » (en famille à partir de 8 ans sur réservation au 04 67 17 88 95) à 15h00, suivis de « Performance : Improvisation graphique en musique avec Virginio VONA et David Acoutrier à 15h45. Les enfants à partir de 7 ans pourront créer leur héroïne durant la séance « Dessine ton héroïne » qui commencera à 16h00. La journée sera clôturée par la cérémonie d’inauguration et la remise du « Prix de la Ville » à 18h30. Comme pour celle de la veille, la journée débutera par un petit-déjeuner en musique à 10h00. À 11h00, il y aura la séance « Dessin : Petit Chien, Petit Chat » pour les enfants à partir de 4 ans. La séance « ateliers BD : Mrac » (ateliers adultes à partir de 16 ans sur réservation au 04 67 17 88 95) commencera à 15h00. Elle sera suivie de « Performance : Improvisation graphique en musique » avec CROMWELL et JOSEPE, accompagnée par Olivier Mas à la guitare, à partir de 15h30. Enfin, à 16h00, Éric HÜBSCH va animer l’atelier « Dessine ton Alien », atelier pour les enfants à partir de 7 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.