Servian : découverte macabre au cœur d'un élevage de chiens, un collectif du Bitterois alerte
Le collectif Contre la maltraitance animale, qui veille au bien-être des animaux sur le secteur bitterois, dénonce les sombres coulisses d'un élevage à Servian.
© Collectif Contre la maltraitance animale.
Des membres du collectif se seraient déplacés sur place le dimanche 27 novembre 2022, après avoir reçu plusieurs signalements de particuliers. Derrière des jolis clichés de chiots postés sur le site leboncoin.fr, la réalité est glaçante.
Des habitats non conformes, l’absence d’installations sanitaires, des chiens contaminés, c’est ce que dénonce la présidente de ce collectif Valérie Michel : “Cet “élevage” multirace – husky, samoyède, staff, beagle, york, chihuahua, border – est une ignominie. Les chiens sont dans une gigantesque bauge à cochons ! Pas d’autre terme. De la boue, des excréments partout. En guise d’abri, des plaques de fibrociment mises n’importe comment. Des clôtures mal ficelées, des conditions de détention des animaux sans aucun respect des normes ! Pas d’installations sanitaires, les excréments sont mis dans des sacs poubelles et balancés dans les ordures ménagères.”
Des animaux et un terrain infectés
Le site serait également contaminé par la parvovirose. Elle déclenche chez l’animal des vomissements et une diarrhée importante qui peut devenir hémorragique. Le chien est alors très affaibli. “Tout le terrain et les chiens sont contaminés ! Des traces de sang, des vomissures… L’horreur.”
Des chiens bradés
Des chiens que l’éleveur vend à bas prix sur la plateforme en ligne, à des acheteurs non informés : “La majeure partie des chiots sont morts de la parvo [d’après un témoignage du vétérinaire explique-t-elle] et ceux qui restent, il va tenter de les vendre. Sur leboncoin, il y a des annonces où il tente de se débarrasser de husky pour 200 euros. Nous sommes horrifiés, scandalisés et écœurés.”
J’en pense qu’un refuge canin dans ma commune est contaminé par la parvo depuis des années. J’y ai vu de nombreux chiens mourir en cage, des chiens trouvés qui sont morts dans le refuge à cause du refuge. Les gens venaient récupérer leurs chiens mais ceux-ci étaient décédés dans ce refuge dégoûtant. Personne ne fait rien. Par contre quand il s’agit d’un particulier les pouvoirs publics agissent plus vite. Le personnel touche des salaires pour faire mourir des chiens en cage, des chiots, et continue à les sortir dans un champ contaminé. La parvo reste un an dans les selles à l’extérieur…
Bonjour madame
Nous ne pouvons que vous inciter à prévenir les autorités si vous constatez de tels agissements.
La rédaction