Sète Agglopôle Méditerranée : 52 M d'euros investis dans la modernisation de l'usine de valorisation énergétique
Les travaux sont lancés pour moderniser cette unité de valorisation énergétique.
(Crédit Paprec Energies)
Cette usine est conçue par Paprec Energies. Elle bénéficiera de la technologie de four oscillant brevetée et pourra valoriser l’ensemble des déchets du territoire grâce à une augmentation de capacité à 55 000 tonnes, tout en maximisant la fourniture de chaleur et d’énergie au bassin industriel local.
Indépendance énergétique
La collectivité va ainsi augmenter l’indépendance énergétique du territoire en produisant de l’énergie verte à partir des déchets générés localement : “ce projet sur-mesure sera une référence en matière de gestion des déchets et permettra de réduire l’impact environnemental en favorisant la souveraineté énergétique du territoire, un élément crucial en ces temps de crise“, souligne François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Mediterranée. “L’énergie fournie permettra d’alimenter 4 à 6 000 foyers en électricité et un industriel local, Saipol, en vapeur“, se réjouit Laurence Magne, vice-présidente de l’agglomération en charge des déchets. “Avoir la capacité de créer énergie locale, c’est une richesse importante pour la souveraineté du territoire“, poursuit-elle.
Une usine sur mesure face aux enjeux environnementaux
“Nous avons proposé à la collectivité un véritable projet d’écologie industrielle, précisément adapté aux besoins du territoire avec la capacité de valoriser l’ensemble des déchets non recyclables en électricité et en chaleur utilisée par un industriel local“, précise Sébastien Petithuguenin, Pdg de Paprec Energies, “nous répondons en cela aux enjeux environnementaux de ce siècle en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc à décarboner l’économie.“