Collectivités — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète Agglopôle Méditerranée : l’Ambassadrice française à Chypre en visite en vue d’une coopération

Dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) souhaite que les collectivités locales et les entreprises françaises établissent un lien avec les autres pays européens.

(Photo DC)

C’est dans ce contexte que Madame Salina Grenet-Catalano, Ambassadrice française à Chypre, est venue rencontrer ce matin François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, maire de Sète, afin d’établir un lien entre Paphos et la ville de Sète, qui possède des similitudes avec la ville chypriote Paphos. Toutes deux comptent 47.000 habitants et sont ville-centre de leur agglomération. Le tourisme littoral domine largement, avec présence de nombreux complexes hôteliers. La présence de nombreux sites archéologiques constitue également une manne touristique et la viticulture est enfin très présente dans l’économie locale.

Plusieurs thématiques abordées

Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs thématiques en vue d’une coopération. Comme par exemple : l’Unesco ; le parc archéologique de Paphos étant inscrit au patrimoine mondial matériel de l’Unesco, la ville de Sète et Sète agglopôle méditerranée menant également un travail sur le classement de certains au patrimoine de l’Unesco. Côté culture, Paphos a été désignée capitale européenne de la culture en 2017, Sète et son agglomération sont également associés à la candidature montpelliéraine pour la capitale européenne 2028.

A la veille des JO 2024, notre territoire pourrait également proposer d’accueillir, en tant que Terre de jeux, des athlètes chypriotes qualifiés en vue de leur préparation aux jeux. Côté tourisme, un échange entre agents des offices de tourisme pourrait être abordé, étant similaires. Et d’autres thématiques encore en lien avec l’environnement, l’économie ou la « Smart city » domaine dans lequel les deux collectivités mènent une politique ambitieuse. Le principe d’une prochaine rencontre avec le maire de Paphos a été acté, après les échéances électorales françaises.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.