SETE - Campagne de lutte contre la maladie du platane
Atteints par la maladie du chancre coloré, 15 platanes doivent être prochainement abattus place…
Atteints par la maladie du chancre coloré, 15 platanes doivent être prochainement abattus place Aristide Briand.
Alertés par le service Jardins et Paysages de la ville de Sète, La Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles du Languedoc-Roussillon (FREDON L-R) a réalisé au mois de mars dernier des prélèvements sur 15 platanes situés au centre de la place Aristide-Briand et présentant des symptômes d'infestation caractéristiques. L'analyse a confirmé la contamination certaine par le chancre coloré de 9 arbres, tandis que 6 autres ont été déclarés potentiellement contaminés.
Le chancre coloré est un champignon introduit en France à la fin de la seconde guerre mondiale lors du débarquement allié en Provence.
Depuis, cette mycose a déjà détruit des dizaines de milliers de platanes dans le sud du pays, notamment en Rhône-Alpes et le long du Canal du Midi. Pour l'heure, aucun traitement n'en est venu à bout. Seul moyen de lutte : l'éradication des foyers de contamination par l'abattage des sujets infectés.
En application de l'arrêté préfectoral de 2011, prescrivant les moyens de lutte contre cette maladie mortelle des platanes, ces 15 arbres (sur un total de 90) devront donc être abattus. Un crève-cœur pour la ville, mais une obligation légale et une nécessité pour protéger l'ensemble du patrimoine arboricole de la commune. Afin d'adoucir l'impact visuel, le service Jardins et paysages a étudié un plan d'abattage qui scindera en deux au droit du kiosque Franke les alignements haut et bas de la place, type coupe-feu, de manière à conserver de part et d'autre deux îlots arborés cohérents.
Cette opération sera réalisée par une entreprise spécialisée car il s'agit, pour éviter toute dissémination de spores, de respecter un protocole très strict, à savoir :
– port de combinaison jetable pour le personnel
– abattage et dessouchage en période hivernale calme (pas de vent, de pluie ou de neige) moins propice à la propagation de la maladie
– pose de bâches pour la récupération des sciures
– désinfection chaque jour des engins et outils servant à l'opération avant et après le chantier
– transport des bois par camion bâché sur un site de brûlage interdit au public.
Une réfection du revêtement de la place sera réalisée dans la foulée.
L'abattage sera suivi de la dévitalisation des souches résiduelles.
Tout transport de terre issu du site sera interdit, ainsi que toute plantation de platane sur ce même site pendant une durée minimale de 10 ans. L'opération débutera le 25 janvier et durera toute la semaine, à l'exception du mercredi, jour de marché. Le Mobil Infos de la ville sera présent lundi 25 toute la journée place Aristide Briand pour répondre aux questions des habitants.