Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Cure de jouvence pour le stade Tomaszower

Cure de jouvence pour le stade Tomaszower La montée du FC Sète en CFA…

Cure de jouvence pour le stade Tomaszower

La montée du FC Sète en CFA et l’engouement suscité par la coupe du monde au Brésil ont favorisé une recrudescence d’adhésions dans les clubs de football de la Ville. Pour répondre à ces nouveaux besoins et afin de favoriser l’accès au sport pour tous, la municipalité a décidé de réhabiliter le stade Marcel-Tomaszower, attenant au Louis-Michel.

L’objectif est double : accueillir dans les meilleures conditions les associations en vue de leurs entrainements (fréquentation annuelle des associations 15 000 personnes) mais aussi les élèves des lycées, collèges et primaires de la Ville (fréquentation annuelle 1 000 personnes). Les travaux ont porté sur la réfection du drainage et la pose d’une nouvelle surface synthétique ; l’occasion d’une mise aux normes qui, avec l’agrandissement de la surface de jeu (100m x 60m), permettra le déroulement de certains matchs.

Qui était Marcel TOMASZOWER ?

Né en 1915 à Paris, ce footballeur, international B, choisit Sète en 1940, ce qui à l’époque est un des plus gros transferts du monde du ballon rond. La guerre interrompt son activité sportive mais pas son engagement pour la liberté. Prisonnier, évadé, résistant, il retrouve le football à la fin de ces années noires. Joueur puis entraineur au FC Sète, il quitte ensuite la ville pour différents clubs à travers l’hexagone dont le Red Star qu’il fait remonter en 1e division. Mais il est toujours resté très attaché à Sète. C’est lors de la première réhabilitation du stade en 1999 que son nom lui a été attribué.

Favoriser la pratique du sport

La Ville, depuis de nombreuses années a mis en place une politique de développement de la pratique sportive parce qu’elle constitue un facteur essentiel d’épanouissement mais surtout un véritable catalyseur de lien social. Cette politique passe par la mise à disposition d’équipements sportifs modernes et de qualité.

Le STADE Marcel-TOMASZOWER, situé à côté du stade LOUIS-MICHEL, est utilisé régulièrement par les associations. Ce terrain en synthétique sablé ne permettait plus l’accueil des utilisateurs dans des conditions optimales.

Dès lors, la Ville a lancé un programme de mise aux normes du stade avec la réfection de la surface synthétique ainsi que l’agrandissement de la surface de jeu pour passer d’un terrain de 95m X 60m à une aire d’évolution de 100m X 60m. Dès lors, et dans l’attente de son homologation, cette mise aux normes devrait faire passer le stade, au regard de la classification de la Fédération Française de Football, au niveau 6 et permettre le déroulement des matchs.

Le programme des travaux

Les buts à 11 et les buts à 7 existants ont été déposés.

Dans un souci écologique, l’ancien gazon a été récupéré pour être recyclé.

Après nettoyage, la surface a été décapée et évacuée complètement sur 20 cm, les travaux de terrassement ont été exécutés sur l’ensemble de la surface.

Des tranchées drainantes, longitudinales ont été réalisées sur l’ensemble du terrain, le fond a été soigneusement nivelé suivant une pente définie par une assistance laser. Des drains en plastiques annelés ont été placés et les tranchées ont été remblayées avec de la grave jusqu'au niveau du sol. Un collecteur reprend l’ensemble des eaux de drainage. Les eaux sont évacuées sur le réseau pluvial existant.

Des bordures ont été mises en place le long de la clôture végétale (côté lotissement Rue du Football)

Un réseau d’arrosage automatique adapté au gazon synthétique a été posé.

Le gazon synthétique posé présente toutes les caractéristiques imposées par la norme NF EN 15330-1, de même que le sable et le granulat caoutchouc.

Les tracés de jeu ont été réalisés de façon définitive.

Les contrôles ont été exécutés sur site par un laboratoire agréé et selon la norme NF EN 15 330-1 pour vérifier les qualités sportives, la conformité des matériaux en place, la quantité et qualité de répartition du sable et des granulats caoutchouc, la planimétrie et la conformité des résultats des essais de perméabilité par rapport aux exigences précitées.

Le terrain a été équipé de deux buts de football seniors (7,32m x 2,44m), et de quatre buts de football à 8 de dimensions 6m X 2,10 m

Il a été posé un abri délégué, deux abris joueurs et un filet pare ballons du côté des tribunes

Les surfaces en chiffre

Les dimensions du terrain traité sont les suivantes :

112 m x 65 m= 7280 m²

L’aire de jeu a été tracée sur 100m x 60 m

Démarrage des travaux :

20 octobre 2014

Fin des travaux :

15 décembre 2014

Coûts

Ces travaux s’élèvent à  353 000,46 € T.T.C pris en charge entièrement par la Ville de Sète.

Les acteurs du projet

La maitrise d’ouvrage est la Ville de Sète

Le maître d’ouvrage est la Ville de Sète

L’entreprise retenue pour la réalisation des travaux est le groupement solidaire LAQUET-COLAS

www.sete.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.