Sète : D'Oc, 6 photographes exposent au Centre photographique documentaire

L’idée du projet D’OC a été de proposer à six jeunes photographes de les intégrer dans un projet d’aide à la production qui prend corps en Occitanie. Portée par ImageSingulières, cette commande de deux années où la parité, trois femmes et trois hommes, est respectée, est une itinérance, guidée par les grandes lignes qui dessinent la géographie de ce territoire.

(Crédit © Melody Garreau)

Le Centre photographique documentaire – ImageSingulières à Sète présente le résultat de ce travail qui “donne lieu à une grande exposition, présentée de septembre à décembre au . Le livre « D’OC six regards sur l’Occitanie », co-édité avec les éditions lamaindonne, sortira en septembre. Les textes de Marie-Hélène Lafon (Prix Renaudot 2020), viennent avec talent alimenter notre réflexion sur cette nouvelle région si riche d’une histoire millénaire et de paysages multiples. Un volet pédagogique viendra compléter l’exposition, dont la circulation pourra démarrer en 2023“.

Couvrir le territoire Occitan

Le projet D’OC a été lancé en décembre 2019 “avec une première commande passée à la photographe Melody Garreau le long des voies navigables. Elle a été suivie par trois autres jeunes photographes dans le courant de l’année 2020 : Adrien Ribet qui a traversé les Pyrénées, Marianne Thazet qui a suivi les chemins de Compostelle et Théo Combes qui a arpenté la ville de Montpellier. En avril 2021, Paul Baudon et Pauline Dupin ont rejoint le projet pour travailler sur la ville de Toulouse et sur le Parc national des Cévennes, et ainsi compléter la vision de ce territoire, qui ne veut en aucun cas être exhaustive“.

Les photographes

  • Paul Baudon est né en 1993 en Gironde. Après avoir obtenu une licence en information et communication, il intègre l’ETPA de Toulouse où il obtient le Grand Prix en 2019. Ses projets photographiques se concentrent sur des questions sociales, d’histoire et de démographie. En 2020, sa série « Manifester », présentée au Centre photographique documentaire – ImageSingulières (ex-MID) la même année, remporte le Prix Mark Grosset catégorie documentaire. En 2021, il est lauréat de Jeune Photographie-Occitanie avec sa série « A local game ».
  • Théo Combes est né en 1993 à Montpellier. Il est diplômé de l’ESMA Montpellier en 2015 et de l’ETPA de Toulouse en 2017. Depuis, il collabore régulièrement avec le journal Libération et honore des commandes de particuliers. En 2019, il est le premier lauréat de la Bourse Laurent Troude avec sa série « Noire Méditerranée », un travail toujours en cours qui a été présenté dans le cadre de la projection Jeune Photographie-Occitanie la même année et à la Galerie du Chateau d’eau à Toulouse en 2021.
  • Pauline Dupin est née en 1995. Elle étudie à l’Institut des Arts de Toulouse, puis à l’ETPA, où elle obtient son diplôme avec une mention spéciale en 2020. Adepte du portrait, sa démarche photographique tend à questionner le lien qu’entretiennent les femmes avec leur environnement. Parallèlement à ce travail, elle mène une réflexion autour du paysage et de la notion de faille, qu’elle travaille à la chambre.
  • Née en 1993, Melody Garreau vit à Toulouse. Elle a étudié la photographie à l’ETPA, dont elle a reçu le Grand Prix en 2017. Elle travaille, depuis plusieurs années, sur des projets intimes autour de la famille, en photographie argentique. Ses travaux ont été exposés au festival Circulations à Paris, au festival Manifesto à Toulouse, au Centre photographique à Sète, ou encore aux Promenades Photographiques de Vendôme, où elle a remporté le Prix du Public en 2018.
  • Né à Toulouse en 1994 et passionné depuis tout jeune par l’art et le cinéma, Adrien Ribet intègre l’ETPA de Toulouse en 2015. La photographie documentaire lui permet de raconter les histoires des personnes qu’il rencontre. Sa série « Quand vient le jour », sur un groupe vivant en marge de la société, a été sélectionnée pour la projection Jeune Photographie Occitanie en 2019.
  • Née en 1989, Marianne Thazet se passionne pour l’art depuis toujours. En 2019, elle obtient son diplôme à l’ETPA de Toulouse et est récompensée par la mention spéciale du jury. Elle questionne l’attention portée à notre environnement par un regard décalé bien à elle. Elle raconte en suggérant, en photographiant l’insignifiant, en sublimant le détail. En 2020, sa série « Désespoir heureux » est sélectionnée pour la projection Jeune Photographie-Occitanie à Sète et pour l’événement du nouvel observatoire photographique du Grand Est.

Informations pratiques

  • Du mardi au dimanche de 14h à 18h
  • Fermé les jours fériés et hors expositions
  • Entrée gratuite
  • Centre photographique documentaire – ImageSingulières 17 rue Lacan 34200 Sète / +33 4 67 18 27 54 / info@imagesingulieres.com
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.