SETE - Festival BD Plage SETE 2015 : Une 4 ° édition autour de Jean-Pierre Gibrat ! les 29 et 30 août sur la plage du Lido.

Festival BD Plage Sète 2015 : une 4e édition autour de Jean-Pierre Gibrat !  Pour…

Festival BD Plage Sète 2015 : une 4e édition autour de Jean-Pierre Gibrat ! 

Pour la 4e année consécutive, l’association sétoise Arts Média propose un événement tout à fait exceptionnel : le festival estival de bande dessinée BD Plage 2015. Un « week-end BD » de rencontres et de dédicaces autour de Jean-Pierre Gibrat, président d’honneur.

Cette manifestation totalement novatrice et originale est unique en France. Elle se déroule en effet entièrement sur la plage, « les pieds dans le sable », face à la méditerranée, dans un décor exceptionnel, la plage du Lido de Sète dans l’Hérault. Le festival aura lieu les samedi 29 et dimanche 30 août 2015 à Sète (34).

« Le beau succès de la 3e édition (près de 3 000 festivaliers) et la belle couverture presse dont nous avons bénéficié nous encourage à pérenniser l’événement, explique Gérard Molkhou, co-organisateur de la manifestation avec Sylvie Moretto, directrice artistique et Serge Bernay, directeur de la communication. Nous poursuivons nos démarches à la recherche de nouveaux mécènes et sponsors pour cette 4e édition. La situation économique est encore difficile aujourd’hui et le monde de la culture est très touché par l’annulation de nombreux festivals. Nous renouvelons notre appel aux internautes avec le financement participatif sur la plateforme Ulule (http://fr.ulule. com/festival-bdplage). De belles contreparties sont prévues pour tous les contributeurs. D’autant plus que le dessinateur Jean-Pierre Gibrat a accepté d’être notre président d’honneur cette année et de créer l’affiche du festival (en cours de réalisation), ça promet une superbe édition. » poursuit Gérard Molkhou.

Voici un avant goût du programme : autour de Jean-Pierre Gibrat, une vingtaine d’auteurs, de dessinateurs et de scénaristes présents pour les dédicaces et des café-rencontres, une expo sur le travail de Gibrat, des ateliers BD, une animation festive le samedi soir, la présence de libraires spécialisés BD, les talents de demain avec les élèves d’une école régionale de graphisme, le stand de l’association organisatrice présentera à la vente des tirés à part numérotés, signés, réalisés par Fane en 2013, Jim en 2014, Gibrat en 2015, ex libris, tee shirts… L’équipe du festival prévoit d’autres surprises et communiquera la liste des auteurs présents dans les prochaines semaines. 

Jean-Pierre Gibrat

éclectique, mais toujours constant dans la qualité de son magnifique trait réaliste et de ses somptueuses aquarelles, Jean-Pierre Gibrat est de ces auteurs qui aiment le changement. Aussi, s’il fait ses premières armes aux côtés de Jackie Berroyer en animant les aventures du jeune Goudard dans Pilote, puis Charlie Mensuel et Fluide Glacial, il réalise aussi nombre d’illustrations dans la presse techno et jeunesse.
Berroyer ayant eu l’occasion de constater la sensualité que son ami sait insuffler à ses héroïnes, il lui propose son personnage de « La Parisienne », qui finira par rencontrer « Goudard ». Après un détour par les aventures de Zaza, la chienne de Michel Drucker, Gibrat prouve qu’il n’en est pas à un grand écart près, et dessine
« Pinocchia », une version érotique du célèbre conte italien. Il se lance ensuite dans le formidable et onirique « Marée Basse » de Pecqueur, pour la collection Long Courrier.
Mais ce sont « Le Sursis », « Mattéo » et « Le Vol du Corbeau », qu’il réalise seul, qui lui apporteront la reconnaissance et les prix qu’il mérite depuis si longtemps. Passionné d’histoire, il parvient à insuffler toute la véracité et l’émotion qui peut se dégager de la France de l’occupation. Son talent est dorénavant une évidence. © Dargaud

Une sélection de ses albums

• Avec Jacky Berroyer : « Le Petit Goudard », 1978, « Visions futées », 1980, « C’est bien du Goudard », 1981, « La Parisienne », 1983, « Goudard et la parisienne », 1985, « Les années Goudard » (intégrale), 2006.

« Pinocchia » 1995 avec Francis Leroi.

« Marée basse » 1996 avec Daniel Pecqueur.

« Le Sursis » T1 1997, T2 1999.

« Le Vol du corbeau » T1 2002, T2 2005.

« Les Gens Honnêtes » T1 2008, T2 2010, T3 2014.

« Mattéo » Première époque (1914-1915) 2008, Deuxième époque (1917-1918) 2010, Troisième époque

(août 1936) 2013.

Ses prix et récompenses

1979 : Prix du meilleur espoir du festival d’Angoulême pour « Dossier Goudard » (avec Berroyer). • 2003 : Sanglier d’argent du meilleur dessinateur des prix Albert-Uderzo.
2006 : Prix du dessin du festival d’Angoulême pour « Le Vol du corbeau ».
2010 : Prix Grand Boum de la ville de Blois au festival BD Boum pour l’ensemble de son œuvre. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.