Sète : les temps forts de la 278e Fête de la Saint-Louis du 18 au 23 août

Reportage

Elle est enfin de retour, cette Fête de l'île Singulière, tellement attendue par tous, habitants et vacanciers !

La présentation de la Saint-Louis 2022 a eu lieu début août, au pied de la statue du Jouteur. L’occasion pour tous de saluer Francis Crouzet, disparu dans la nuit. C’est donc remplis d’émotion que les invités d’honneur – André Lubrano et les 3 filles de Louis Molle, Jocelyne, Guylaine et Magali, les mêmes que ceux prévus depuis l’édition 2020 annulée – autour du maire François Commeinhes et de nombreux élus ont présenté ce rendez-vous incontournable.

Cette 278e édition aura un supplément d’âme, une émotion et une sensibilité particulières du fait des épreuves traversées ensemble ces deux dernières années. Mais elle n’en sera que plus festive ! Le monde des joutes est particulièrement impatient de se réunir dans le cadre royal. La convivialité et l’amitié lient les Sétois, notamment à l’occasion de cette grande fête”, a précisé le maire.

André Lubrano et Louis Molle invités d’honneur

Ces amis d’enfance traduisent l’ancrage sétois de la Saint-Louis” précise François Commeinhes. André Lubrano souhaite “mettre en avant le personnel des joutes : les rameurs, les barreurs… C’est une reconnaissance pour ce jeu, ce sport, cette tradition ancrée dans l’histoire de la création de la ville. C’est une reconnaissance de l’identité sétoise malgré l’évolution de la vie. Je souhaite partager cette reconnaissance, et Loulou serait d’accord, les sociétés sétoises, pour souligner cet honneur que vous nous faites, car les joutes c’est un travail d’équipe et impossible sans les efforts des bénévoles“.

Tony Bosc a réalisé l’affiche de cette édition

Tony est un Pointu de 32 ans qui travaille dans le bâtiment. Il a une passion depuis toujours : le graffiti. “Quand j’étais gamin, ma grand-mère me faisait dessiner. Je reproduisais des personnages de dessins animés. A l’adolescence, je me suis mis au graffiti en mode ‘vandale’. Puis j’ai évolué. Je le dois à un ami qui m’a offert il y a plus de dix ans une toile et des Posca®. Et j’ai commencé.” Et Tony suit depuis son chemin artistique et quel chemin !

Pour lui, se voir confier par la Ville de Sète l’affiche de la Saint-Louis est une vraie reconnaissance : “j’ai choisi de représenter un départ de défilé de joutes, dans les couleur bleu/blanc/rouge. Ce sont les couleurs des joutes. Ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est que les jouteurs aient apprécié mon travail. J’ai moi-même fait partie de la Lance Amicale Sétoise pendant dix ans. J’avais déjà commencé à dessiner et je me suis entièrement consacré à mon art. Même si je ne suis pas bon aux joutes, j’ai tout de même fini par gagner ma Saint-Louis autrement, avec la réalisation de cette affiche”.

Les temps forts

  • Jeudi 18 août : la Saint-Louis s’ouvrira par la déclaration officielle de François Commeinhes, à 17h30, sur la place Léon-Blum. Les invités d’honneur, André Lubrano et la famille de Louis Molle, disparu en 2018, seront aux côtés du maire et de l’équipe municipale. A 18h30, sur la même place et en cœur de ville, les festivités débuteront par Amazone, un spectacle présenté par la compagnie Oba Brasil, suivi du défilé des petits jouteurs, accompagnés par une peña. Le premier tournoi de joutes sur charriots aura lieu sur le Cadre royal, à 18h15. A 21h15, place au défilé des joutes de la presse et des personnalités, sur la place Léon-Blum, avant l’ouverture du tournoi à 21h30 sur le Cadre royal. La remise des prix se déroulera en mairie dans la salle des mariages, à l’issue du challenge, accompagné par la peña Bastid & Co.
  • Vendredi 19 août : la pétanque sera à l’honneur à partir de 9h30, au boulodrome Louis-Molle du quai des Moulins. De 9h45 à 10h45 et de 10h45 à 11h45, place aux enfants avec l’atelier de la tielle sur la place Léon-Blum, organisé par la Confrérie des Mille et Une Pâtes (atelier réservé aux enfants de 8 à 12 ans – inscriptions au 04 99 04 70 24). A 11h, une signature de l’affiche de la fête par son créateur Tony Bosc est organisée au Diégo Café, aux halles. Les juniors et les jeunes jouteurs s’affronteront lors d’un tournoi prévu à 14h30, avec une remise des prix à l’issue du tournoi. Côté culture, Claude Sérillon sera l’invité d’un Café Littéraire à 18h, à la médiathèque Mitterrand. A 21h30, une déambulation aura lieu avec la Compagnie Remue Ménage.
  • Samedi 20 août : à 8h, devant le Bar du Plateau, rue Rapide, le tournoi des boules carrées s’ouvrira, organisé par le Ski-club sétois. Remise des prix à 12h15, place Léon-Blum. A 13h45, le défilé des jouteurs mi-moyens s’élancera de la mairie, accompagné par la Peña Del Amor, pour un tournoi mi-moyens prévu à 14h. A l’issue du tournoi, remise des prix place Léon-Blum. A 14h30, sur le Terrain Raymond-Félices de la Pointe Courte : challenge de pétanque de la Ville de Sète, organisé par les pétanqueurs de la Pointe Courte. A 19h, le concert apéro Félicita par Jean-Michel Balester est proposé sur la place Léon-Blum, avant un défilé de fanfares avec la battle des fanfares et la Coupe d’or Gaston-Macone à 21h dans le Cadre Royal.
  • Dimanche 21 août : à 9h sur le quai Léopold-Suquet, départ de la 102e édition de la traversée de Sète à la nage, organisée par Sète Natation. A 10h15, départ du défilé en musique (peña, bagad, fanfares) des juniors, moyens, lourds, avec la participation des quartiers de la ville. Dès 11h, la grand messe de la Saint-Louis sera célébrée en la décanale du même nom, en présence des officiels, du baryton Jean-Michel Balester et de membres de formations classiques du conservatoire de la ville. A 14h45 : départ du défilé de joutes juniors et moyens depuis la mairie, accompagné par la peña Bella Ciao et, dès 15h, tournoi de joutes juniors et moyens sur le Cadre royal. Remise des récompenses à 20h, place Léon-Blum. A 18h, à la criée, roulage de barriques avec l’association Les copains d’abord. Ne ratez pas le défilé du grand prix traditionnel de rames de la Saint-Louis, organisé par Cettarames à 20h30.
  • Lundi 22 août : certainement la date la plus attendue de la Saint-Louis, départ du défilé des jouteurs lourds depuis le théâtre Molière, à 10h45, jusqu’à la mairie, avant le grand tournoi des lourds à 14h30 sur le Cadre royal, suivi de la remise des prix à 21h sur la place Léon-Blum.
  • Mardi 23 août : la cérémonie de la libération de la ville sera célébrée à 9h, à Rose-Roc (promenade Maréchal-Leclerc, monument aux Martyrs de la Résistance et de la Déportation). S’ensuivra l’hommage aux cheminots morts pour la France, en gare de Sète à 9h45. À 14h30, au môle Saint-Louis, départ du “Vire-Vire”, course de barques à voiles latines organisée par l’association des Amis du Musée de la Mer, en partenariat avec les associations Voile Latine de Sète, Voile Latine de Bouzigues et Les Grééments languedociens, jusqu’à la plage de Sète. A 22h, sur le brise-lames, se tiendra le feu d’artifice de clôture des fêtes de la Saint-Louis, tiré par la société Mille et Une Étoiles.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.