Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

SETE - La bocca mObile les 15, 18 et 22 Mars 2017

Création 2016 Spectacle pour tous petits dès 18 mois marionnettes et théâtre d’objets musicaux Coproducteur : Centre ressources Molière, PézenasAvec le soutien de : La Vista Théâtre de la Méditerranée, Montpellier / Le PréO, ville d’Oberhausbergen / L’Usino-TOPIE, Villemur-sur-Tarn La BOcca mobile Avec Deborah Bookbinder et Mathilde BeckÉcriture et mise en scène, Cie l’AwanturaCréation régie […]

Création 2016

Spectacle pour tous petits dès 18 mois marionnettes et théâtre d’objets musicaux

Coproducteur : Centre ressources Molière, Pézenas
Avec le soutien de : La Vista Théâtre de la Méditerranée, Montpellier / Le PréO, ville d’Oberhausbergen / L’Usino-TOPIE, Villemur-sur-Tarn

La BOcca mobile

Avec Deborah Bookbinder et Mathilde Beck
Écriture et mise en scène, Cie l’Awantura
Création régie autonome, Nicolas Crespo
Création sonore et musicale, Deborah Bookbinder
Avec la complicité ingénieuse et l’œil bricoleur de Néo

Synopsis

Deux musiciennes fantasques s’installent pour donner un concert. Des bruits étranges et discordants émanent du piano… duquel tombe une montagne de partitions ! De cet amas de notes de musique émerge un personnage constitué de papier et de morceaux de piano à qui il manque l’essentiel pour chanter, sa bouche !
Troublé et démuni, privé de parole, de sourire, il n'arrive pas à tousser, à manger ni à boire…

Il part alors à la recherche de cette bouche : sa quête va l'emmener sur des routes inconnues entre rêve et réalité. Ce spectacle pour très jeune public explorera le bruit des choses, les instruments devenant marionnettes, les objets devenant musicaux.

1(11)

Note d'intention de mise en scène

Naître sans bouche, quel choc, quel désarroi !
On a du mal à se faire comprendre. On est d'abord perdu, puis nos autres sens s'éveillent et s'aiguisent, petit à petit on trouve d'autres moyens d'exister : l'observation ? les gestes ? la danse ? la musique ? Cette exploration du monde par les sens amène un nouveau rapport à soi et aux autres.

Créer un spectacle qui s'adresse à un tout jeune public implique de trouver un langage par-delà les mots : un langage visuel en créant des marionnettes à base d'objets recyclés. Ici, des instruments de musique démantibulés deviendront la matière première de construction : les marteaux et les cordes de piano, un violon, une cymbale… se transforment en formes sobres et naïves, un peu comme des dessins d'enfants qui prendraient vie.

Mais aussi créer un langage musical : le détournement des objets permet de créer des tableaux sonores. De l’opéra aux percussions corporelles en passant par un air de java, il y aura aussi des chants. Comme en écho au personnage qui doit expérimenter de nouveaux modes d'expression, les instruments deviennent marionnettes, les objets deviennent musicaux.

Le spectacle sera construit de plusieurs courts tableaux, chacun d’entre eux étant un nouvel univers ludique et sensible à explorer pour le héros et les spectateurs : l’avion, la fête foraine, le bateau…

La scénographie

A côté du pupitre auprès duquel s’installe la chanteuse, le piano central devient peu à peu le castelet dans lequel et autour duquel s'organise le voyage du personnage. Objet mystérieux qui recèle des surprises, il renferme dans son ventre tout un monde onirique et fantaisiste. Il se transforme au gré des paysages et des rencontres. Au-delà de l'instrument de musique, il devient la caisse de résonance des désirs, des peurs, de toutes les émotions du personnage.

2(12)

Conditions techniques :

R1Montage : 3 heures

Durée du spectacle : 30 minutes Démontage : 1 heure

Jauge : 80 personnes.
Nous favorisons la proximité avec le public, c’est pourquoi sauf en cas de présence d’un gradin, nous préférons jouer au même niveau que celui-ci.

Prévoir l’accueil de 2 comédiennes.

3(13)

Action culturelle

Nous proposons ateliers et des rencontres autour du spectacle pour différents publics : crèches, scolaires, parents- enfants, professionnels de la petite enfance. Nous sommes à l’écoute de vos envies.

Les ateliers d’éveil musical – « Le bruit des choses » :
Une occasion de s’amuser ensemble en ouvrant les écoutilles dans un endroit où l’on a le droit de toucher à tout pour découvrir écouter et chanter.
2 intervenantes

Les ateliers marionnettes

Donner des clés pour fabriquer des marionnettes et leur donner vie en 2 temps 3 mouvements. Ces personnages peuvent ensuite raconter des histoires, chanter des chansons, vivre des émotions… Nous travaillons à base de papier et d’objets recyclés.
1 intervenante

Ateliers : 14 enfants maximum par atelier, tarifs horaires DRAC. Durée des ateliers en fonction du projet et de l’âge des enfants concernés.

De rencontres en partages, l'artiste s'inscrit ainsi dans une dynamique vivante de création.

4(8)

L’équipe

Ludovic Bourgeois, Metteur en scène

Ludovic se forme au Théâtre des Deux Rives (Rouen).
Il explore ensuite le théâtre gestuel avec la Cie du Roseau (pratique inspirée de J.Lecoq). Avec la Compania Dell’improvviso, il se forme au théâtre masqué et rejoint la Cie Remue-ménage (Marseille). Entre 2001 et 2007, Il développe le jeu burlesque avec la compagnie Le Souffle (Marseille). Depuis 1996 il travaille en parallèle avec la compagnie Caliband Théâtre (Rouen).
En 2007, il crée la Compagnie L’Awantura avec Mathilde Beck au sein de laquelle il est comédien et metteur en scène.

Il anime des ateliers et stages en milieu associatif, scolaire et hospitalier. Depuis 2011 il est également intervenant au conservatoire départemental de St Germain en Laye et depuis 2014 pour le théâtre de L’Archipel, scène Nationale de Perpignan.

Deborah Bookbinder, Chanteuse, musicienne

Formée notamment au conservatoire de musique de Sydney, Deborah Bookbinder est chanteuse (Trio Bulgarka, Sydney Philarmonic, Choir) et compose pour le théâtre, la danse, le cinéma (Australie, Italie, France). Elle crée à Marseille Les Tisseuses d’étoiles, chant africain gospel, spiritual, et compositions originales ainsi que le trio Malko Voda, chants traditionnels des pays de l’est et des Balkans avec lesquels elle tourne spectacles musicaux et concerts en France.

Chef de chœur depuis 1996, elle anime des ateliers, des chorales et des stages de chant polyphoniques, musiques du monde et gospel. Aujourd'hui elle compose, chante et joue les percussions corporelles avec le quintet Tchicada.

Mathilde Beck, Marionnettiste

Après des études d’Arts plastiques, Mathilde Beck se forme à l’Ecole du Samovar à Bagnolet.
En 2002 elle part créer et tourner au Mali un spectacle avec la Cie Waleya Ségou. Sa rencontre avec Yaya Koulibali à Bamako l'ouvre au monde de la Marionnette. Elle travaille ensuite le jeu burlesque. Parallèlement à son travail de comédienne et de clown à l’hôpital, elle poursuit sa formation en marionnettes et théâtre d’objets avec Suse Wächter et Ivan Pommet, avec le Moulin Théâtre (équipe de Philippe Gentil) et Claire Hagen du théâtre du Mouvement.
En 2007 elle crée avec Ludovic Bourgeois la Compagnie L’Awantura à Sète. Elle travaille aujourd’hui également avec le Théâtre Mu à Perpignan et intervient en milieu scolaire pour Le Théâtre de

L’Archipel, Scène Nationale de Perpignan.

Nicolas Crespo, lumière, régie générale.

Après une formation professionnelle de régisseur du spectacle vivant option son, Nicolas travaille comme régisseur principal à la Scène Nationale de Sète, régisseur son au Théatre jacques Coeur à lattes, pour le festival « Voix Vives » à Sète et régisseur général du festival “Les nuits de la roulotte” à Chambéry. Il travaille également à la création sonore de spectacles : “Suspection” mise-en-scène Enki Bilal. Depuis 2011 il crée les lumières et assure les régies des spectacles de la Cie L’Awantura.

Depuis 1999, Il se forme en projection vidéo pour le spectacle (Ableton Live, D ::LIGHT, Processing, Max Msp/Jitter , Live, Qlab…) et expérimente la vidéo Interactive temps réel.

Du polonais Awantura :

SCÈNE, GRABUGE, ORAGE, SCANDALE

Nie zamierzasz zrobic awantura!

Tu ne vas pas me faire une scène !

Née en 2007, L’Awantura est une compagnie de théâtre basée à Sète.
Le burlesque, la marionnette et la musique sont les outils que nous avons choisis pour créer nos spectacles. Nous fabriquons un théâtre sensible qui donne à tous les publics l'accès à une culture de proximité. En parallèle de nos spectacles, nous proposons des ateliers, des stages et développons des projets d’actions culturelles en France et à l’international.

La Cie a reçu le soutien du Conseil Général de l’Hérault, de la Région Languedoc-Roussillon, de Thau Agglo et de la ville de Sète pour sa dernière création “Voisins”.

Nos spectacles actuellement en tournée :

  • Mon Arbre, solo de marionnettes, public familial ou scolaire dès 4 ans. Durée 45 min.
     
  • Le Paradis, visite guidée théâtralisée scolaire dès 6 ans. Durée 1h.

Ils nous ont déjà accueillis :

Art’Pantin, forum régional de la marionnette LR, Vergèze/ Lycée français – CFCC du Caire, Egypte/ La Chartreuse, Villeneuve-les-Avignon / L’Archipel, Scène Nationale de Perpignan / Espace Culturel Busserine, Marseille / Centre culturel de Frais-Vallon, Marseille / Tortill’Art, St-Amans-le-Soult / Le Théâtre de Poche, Sète / Bibliothèque de Septèmes-les-Vallons / Festival Arts et Jeux, Montbazin / FOL 26 / Médiathèque Aubagne / Médiathèque Emile Zola, Montpellier / Médiathèque Mitterrand, Sète / MJC Cannes / Médiathèque Malraux, Sète / La Passerelle, Sète / Médiathèque St-Mathieu- de-Tréviers / La Grange-Bouillon Cube, Causse-de-la-Selle / Centre Culturel François Villon, Frontignan / Festival International du Roman Noir, Frontignan / Ass. L’Aire de Famille, St-Bauzile-de-Putois / Maison Pour Tous L’Escoutaïre, Montpellier / Festival La maman des poissons, Pézenas / Chapelle du Quartier Haut, Sète / /Médiathèque de Loupian / Atelier des Arts, Marseille / Médiathèque Jean de La Fontaine, Lavérune / Médiathèque Garcia Lorca, Montpellier / Médiathèque Albert Camus, Clapiers / Médiathèque Jean Giono, Pérols / Festival Les marionnettes font le printemps, Sisteron / Le Printemps des Mômes, Nice / Festival Scènes de Partage, Villelongue-dels- Monts / Ville de Montesquiou / Ville de Châtelus-le-Marcheix / Médiathèque Montaigne, Frontignan / La Vista Théâtre de la Méditerranée, Montpellier /Cités maritimes, Sète / Centre Culturel Léo Malet, Mireval / Le PréO, Oberhausbergen / L’UsinoTOPIE, Villemur-sur-Tarn / Festival Marionnettissimo, Tournefeuille…

L’Awantura et le jeune public

L’aventure a commencé en 2007 avec “Le bal des chiffons” (spectacle de marionnettes dès 4 ans). Cette première création nous a permis une large rencontre avec le jeune public : écoles maternelles, théâtres et festivals (environ 140 représentations). Un passage remarqué en 2009 au Forum régional de la marionnette du Languedoc- Roussillon “Art’Pantin” nous inscrit dans le paysage culturel régional.

En 2010 nous créons “A toute berzingue” (trio burlesque, public familial ou scolaire dès 6 ans sans texte). Programmés par le Centre Français de Culture et de Coopération du Caire (Egypte), nous développons un projet d’actions culturelles avec les collégiens (ateliers, rencontres et débats). S’ouvre alors un réseau plus institutionnel puisque le spectacle est également repéré et soutenu par Réseau en Scène Languedoc-Roussillon.

« Mon Arbre » (création jeune public dès 4 ans) naît en 2012. Ce spectacle sur la généalogie interroge la place de chacun au sein de sa propre histoire familiale. Il s’agit de partager avec les enfants des questions existentielles présentes dés le plus jeune âge, de créer un lien entre adultes et enfants autour de ces questions-là : qui je suis ? D’où je viens ?

À ce jour nous avons joué environ 90 représentations de ce spectacle qui continue à tourner.

Notre dernière création, « Voisins » (août 2014), est un solo burlesque tout public dès 6 ans. Nous sommes allés regarder la ville, ses quartiers et ses habitants : Tout un monde serré horizontalement et verticalement. Des vies qui se croisent et se décroisent sans vraiment se voir. Nous sommes tous le voisin de quelqu’un, voisin de palier, d’à côté, voisin du dessus, ou du dessous, celui de l’autre immeuble, voisin de quartier, de région, de pays, voisin de classe, celui qui s’assied à côté de moi… Bref l’autre, à côté de qui je vis et j’évolue.

Ce thème est propice à l’échange pour parler du vivre ensemble et de la différence.

Cette création a été coproduite par l’association Bouillon Cube (34) et réalisée avec la participation et le soutien du Conseil Général de l’Hérault, du Conseil Régional du Languedoc –Roussillon, de Thau Agglo, de la ville de Sète et de La Vista Théâtre de la Méditerranée à Montpellier.

Nous avons mené un projet d’actions culturelles sur une année en même temps que nous répétions grâce aux partenariats que nous avons créé avec tout un tissu associatif et différentes structures locales : éducateurs spécialisés, associations d’alphabétisation, médiathèques, centre social, foyers ruraux, écoles, collèges, maisons de retraites… Ce travail avec les habitants a constitué une matière de référence dans la création du spectacle.

C’est avec le conseil général de l’Hérault que nous avons pu développer nos projets d’actions culturelles et mettre en place cette dynamique vivante de création.

Parallèlement à la création de nos spectacles, nous donnons des ateliers, et des stages. Nous intervenons en milieu scolaire depuis 2012 au Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan.
De cette collaboration est née l’envie de créer une visite guidée théâtralisée de l’Archipel pour sensibiliser le jeune public aux métiers du spectacle et à l’architecture de ce lieu atypique.

Et le très jeune public ?
Forte de son expérience au sein du Théâtre Mu avec « Boite à outils poum poum » spectacle jeune public dès 18 mois créé à la Scène Nationale de Narbonne en 2013 en coproduction avec le festival du Grand Bornand « Au bonheur des mômes », Mathilde Beck souhaite aujourd’hui poursuivre la rencontre avec le très jeune public en créant « La bocca mobile ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.