Sète : la CCI Hérault sur le Bassin de Thau, échange avec André Deljarry

Hérault Tribune Pro

La Chambre de commerce et d’industrie, présidée par André Deljarry, participe à l’animation et au soutien économique du territoire du bassin de Thau.

Le président fait un constat sur l’état d’esprit des chefs d’entreprise : « Je note beaucoup de résilience et de lassitude, de l’inquiétude aussi. Certaines restrictions ont été levées le 16 février dernier, les visages se sont éclairés ».

Photographie du territoire

Pas moins de 10 000 entreprises sont présentes sur le bassin de Thau : 40% dans le secteur du commerce, 45% dans les services, 9% dans la construction et 6% dans l’industrie. Cela correspond à plus de 20 000 salariés du secteur privé. André Deljarry se félicite d’une « très bonne année en termes de création d’entreprise avec 1300 nouvelles immatriculations pour 2021, contre 1100 en 2020. Les secteurs sont très variés. » Sur les défaillances, le président fait le constat que « depuis 5 ans, le solde est positif de 500, notamment grâce aux différentes aides du gouvernement et des collectivités sur la période de la crise sanitaire ».

Les projections 2022

Les problématiques de recrutements sont l’un des points de surveillance de la CCI « nous disposons d’ailleurs d’une plateforme d’emploi Facilijob qui est un dispositif innovant valorisant les candidatures spontanées pour faciliter le lien entre les entreprises et les personnes en recherche d’emploi », rappelle le président. L’autre sujet de vigilance c’est la trésorerie « qui se tend de plus en plus. Nous surveillons les risques de casse. Nous avons d’ailleurs relancé notre CIP (centre d’information et de prévention des difficultés) pour régler les problématiques le plus en amont possible, avant que les choses ne s’aggravent », précise André Deljarry. Les secteurs les plus impactés sont l’événementiel et les métiers annexes, les cafés hôtels et restaurants avec leur baisse de fréquentation, le tourisme et particulièrement à Sète les croisières et enfin le thermalisme.

Les collaborations avec les acteurs locaux

Le président de la CCI Hérault rappelle le travail engagé sur le territoire avec la mairie et l’agglomération autour de l’économie bleue. « Nous avons plusieurs thématiques de travail et d’actions. Le lancement de l’agence d’attractivité Blue avec Sète Agglopôle, Hérault Méditerranée et la Région Occitanie pour fédérer les entreprises et entreprendre des actions collectives. L’office du commerce de l’archipel de Thau qui permet de fédérer les associations de commerçants et porter des actions communes. C’est par ce biais que nous avons fourni pour les fêtes 500 arbres de Noël aux commerces des 14 communes. Le club des croisiéristes qui se veut durable et responsable vise les 200 000 passagers. Un accord a également été trouvé afin que les commerces soient ouverts à l’arrivée d’un bateau. L’Office de tourisme intercommunal qui vient de voir le jour en fait un des plus importants de France. C’est un terrain de jeu formidable, une destination privilégiée et un très bel éclairage pour des retombées économiques », détaille André Deljarry.

La CCI Hérault sera également présente pour les grands moments du territoire : un espace pour créer des rencontres professionnelles sur la partie gastronomie lors d’Escale à Sète en avril, d’ailleurs l’application Destination Hérault fera la part belle à cette fête maritime ; « nous préparons également des animations autour de la ST Louis cet été et réfléchissons avec les commerçants à développer d’autre chose pour mai ou juin », complète le président.

Les élus de la CCI Hérault du bassin de Thau sont Olivier Ganivenq (vice-président), Catherine Dumas, Denis Espinasse, François Lubrano, Christine Orssaud, Cyril Respaut et Mario Ruiz.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.