SETE : La première fête de l'oursin ne manquera pas de piquants : Vendredi 13 et Samedi 14 Mars 2015

La communauté d'agglomération du Bassin de Thau et la Ville de SETE remettent au…

La communauté d'agglomération du Bassin de Thau et la Ville de SETE remettent au gout du jour une vieille  tradition festive Méditerranéenne : L'OURSINADE. 
Cette 1er Fête de l' OURSIN sera célébrée les Vendredi 13 et Samedi 14 Mars 2015 sur la Place Aristide BRIAND à SETE. 
 
Deux  journées  consacrées à la dégustation d’oursins, de fruits de mer , de vins régionaux et de produits du terroir dans le cadre d'une grande guinguette conviviale à ciel ouvert.
 
L'oursinade, une tradition du Midi que l'on  pratiquait en l'extérieur, au grand air .  La famille se réunissait, en cercle, autour du plat d'oursins. Il fallait, d'abord, découper, avec habileté, ces châtaignes des mers aux piquants acérés : des ciseaux affûtés permettaient d'ouvrir ces échinidés et d'en admirer l'intérieur nacré, velouté, aux couleurs dorées, ocres ou orangés.
 
Appelé Châtaigne de mer ou Hérisson de mer, l'oursin est un régal pour les amateurs de goût iodé. 
La partie consommable de l'oursin sont les cinq glandes sexuelles, les gonades. Il s'agit en fait de ce qu'on appelle communément le corail.
Un oursin frais doit avoir des piquants durs et bien dressés.
Le corail est consommé cru, parfois accompagné d'une goutte de jus de citron, de sel et pourquoi pas d'échalotes. Une tartine de pain beurrée peut également être un accompagnement apprécié. 
 
Les oursins sont parmi les habitants les plus curieux de notre littoral.
 
Il existe beaucoup d'espèces d'oursins mais la seule vraiment comestible  en France pour la consommation est l'oursin violet (Paracentrotus lividus). L'animal se reconnaît à ses piquants longs et robustes, les pieds ambulacraires étant très longs eux-aussi. . L'oursin violet est présent sur presque tout notre littoral (absent au nord) et on évitera de le confondre avec une espèce méditerranéenne, l'oursin noir (Arbacia lixula) qui a très mauvais goût.


PROGRAMME DU 13 ET 14 MARS 2015


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.