L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Culture & Loisirs
Sète

SÈTE - La ville prête quatre ateliers à ses artistes locaux

Vivier de nombreux artistes, Sète propose son soutien en mettant à leur disposition des ateliers. L’ancien collège Victor Hugo, l’un des premiers, accueille une vingtaine de créateurs, plus nombreux auparavant mais dont une partie a déménagé au chai Saint-Raphaël réaménagé par la ville en 2016, situé rue Révolution. Ce bâtiment historique vinicole aux dimensions atypiques […]

Vivier de nombreux artistes, Sète propose son soutien en mettant à leur disposition des ateliers.

L’ancien collège Victor Hugo, l’un des premiers, accueille une vingtaine de créateurs, plus nombreux auparavant mais dont une partie a déménagé au chai Saint-Raphaël réaménagé par la ville en 2016, situé rue Révolution.

Ce bâtiment historique vinicole aux dimensions atypiques accueille actuellement une vingtaine d’artistes. Les aménagements permettent les échanges et la convivialité notamment par des boxes communicants et une cantine commune, propices à la créativité. Des meetings y ont organisés les vendredis, permettant l’enrichissement mutuel et une exposition commune est en réflexion.

Le Chai propose aussi des box en hébergement temporaire, à destination des créateurs avec un projet d’exposition.

Échange de bons procédés, les artistes s’engagent dans des actions d’éducation artistique et culturelle en extra ou périscolaire dans le cadre de la CGEAC mise en place par la Ville (Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle), destinée à un public entre 3 et 18 ans.

“A Sète, nous sommes vraiment privilégiés, que ce soit au niveau de la vie culturelle, de l’acceptation des artistes, ou de la considération que l’on nous porte. Il y a un réel soutien de la mairie. À côté de ça, on donne des cours en échange : c’est mon cas aux Beaux-arts”, explique l’artiste Krewst.

En plus de ces deux ateliers, la ville abrite des artistes dans des anciens logements de fonction des écoles. Eugénie Cotton, possède un atelier via l’association Athéna et établit des résidences proposées aux jeunes femmes artistes du monde entier et Gaston Baby héberge deux artistes. La résidence profite ainsi à quatre personne chaque année.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.