Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - L’eau n’est pas une marchandise

Le parlement de la Slovénie, ce pays alpin de 2 millions d’habitants, a ajouté…

Le parlement de la Slovénie, ce pays alpin de 2 millions d’habitants, a ajouté un amendement à la constitution, garantissant que l’eau n’est pas une marchandise. L’accès à l’eau potable, en interdisant sa privatisation, est désormais dans ce pays un droit constitutionnel.

Voilà une décision qui devrait inspirer les autres pays européens.

Le P.C.F., dans son programme inclus dans l’Humain d’abord du Front de Gauche, propose la création d’un grand service public du cycle de l’eau sur lequel les collectivités pourraient, si elles le souhaitent, s’adosser pour la mise en régie directe a n de garantir le service, un juste prix, la recherche, l’exploitation, la distribution et l’accès à l’eau pour tous.

La mobilisation citoyenne à l’image du Bassin de Thau, qui s’étend sur tout le territoire dans notre pays, montre la voie.

L’amendement constitutionnel adopté par le parlement slovène montre que l’exclusion des services publics au cœur du traité de libre-échange n’est pas une fatalité et que cela peut changer.
C’est un signe encourageant pour les populations de l’Europe et pour toutes celles et ceux qui sont engagés dans ce combat.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.