SETE - Lettre ouverte de Françoise ALAMARTINE (EELV) pour le vote Jean-Luc Mélenchon

Lettre ouverte Écologiste : pourquoi je voterai pour Jean Luc Mélenchon Adhérente écologiste depuis 24 ans,…

Lettre ouverte 

Écologiste : pourquoi je voterai pour Jean Luc Mélenchon 

Adhérente écologiste depuis 24 ans, ayant eu de nombreuses responsabilités au sein des Verts puis d'EELV, ayant été candidate à diverses élections locales, à Sète et dans la région, je vais voter pour Jean Luc Mélenchon au 1er tour des présidentielles. 

Ce n'était évidemment pas mon premier choix, ni mon élection préférée que cette présidentielle poussant à la personnalisation au détriment des idées. Mais en l'absence de candidat écologiste, s'il existe une possibilité de faire gagner une gauche défendant des mesures écologistes, contre l’extrême droite et l’extrême libéralisme il me semblerait irresponsable de ne pas la saisir. 

Notre système politique est à bout de souffle, nous avons besoin de le reconstruire de fond en comble. Notre système économique fondé sur une course aux ressources ininterrompue( eau , énergie, matières 1ères, etc) est une folie destructrice de la nature et de l'humanité. Nous devons le modifier en profondeur, produire et consommer autrement, arrêter la guerre économique qui ne profite qu'aux multinationales. Notre système social est de plus en plus inégalitaire, les actionnaires des grandes entreprises , de moins en moins nombreux, de plus en plus riches. Le réchauffement climatique provoque des événements extrêmes, déplaçant des populations, menaçant de famine des millions de personnes. 

Conséquences : des conflits sur tous les continents, des guerres meurtrières, qui ruinent aujourd'hui le Moyen Orient, jetant sur les routes des millions de migrants, et peuvent s'étendre partout dans le monde, demain. Même en Europe, car les traités européens favorisent la finance, les banques, le dumping social, la précarité, et non le bien être des habitant-es. 

Il y a urgence. 

Face à tous ces défis, le programme de la France Insoumise reprend nombre des propositions des écologistes. Même si nous avons des divergences, il représente un point de départ pour le changement que nécessite la situation tant en France qu'en Europe et dans le monde. 

L'élection présidentielle n'est pas une fin en soi, mais elle peut être un espoir et un commencement pour un avenir solidaire et écologiste. Ne le laissons pas passer. 

Françoise Alamartine ; 18 avril 2017 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.