Sète : l'exposition Andrée Vilar au Réservoir prolongée jusqu'au 3 avril

Cette (re)découverte est le fruit d’un travail d’inventaire familial (réalisé en majeure partie par sa petite fille Clémence et son fils Christophe). L'exposition met en évidence une œuvre foisonnante de gravures, pastels, encres, dessins et tapisseries…

Femme poète, illustratrice, peintre, dessinatrice, Andrée Vilar (1916-2009) laisse une œuvre méconnue, importante et diverse dont plus d’une cinquantaine de pièces seront présentées au Réservoir à Sète. Un voyage à travers le temps pour faire la lumière sur une artiste discrète et passionnée vous est proposé jusqu’au 3 avril 2022.

Son œuvre

Depuis ses débuts jusqu’à ses ultimes travaux, c’est le spectacle d’une production où se mêlent la douceur et la puissance des formes, l’intime et le mythe. Vers l’âge de vingt ans, elle réalise une série d’autoportraits très significatifs de son don pour le dessin et la gravure sur bois. À trente ans, Andrée est mariée à un autre artiste sétois, Jean Vilar. Elle devient mère de trois enfants… Le temps libre qui lui reste est consacré à son travail de peintre. Les encres des années 1960 sont représentatives d’un imaginaire très influencé par ses racines méditerranéennes. On y voit les oiseaux marins, le vent, les nuages, des corps de femmes, le soleil, les barques, et très souvent la mer, la mer, toujours recommencée… Plus tard, la douceur de ses gouaches où les corps tout en courbes baignés dans une harmonie de tons si délicats, évoquent le silence de la contemplation.

Andrée Vilar était dotée d’une connaissance poétique et littéraire profonde qu’elle aimait partager, et dont le premier bénéficiaire fut son homme de théâtre, Jean. Dans les mots des poètes elle trouvait ses images, qui à leur tour devinrent les mots de ses poèmes… Tel était son monde idéal.

Informations pratiques

  • L’exposition est prolongée jusqu’au 3 avril
  • Ouverture du Réservoir : du mercredi au samedi, 10h – 13h et 14h30 – 19h; le dimanche de 14h30 à 18h30
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.