Environnement — Sète

Sète : l'Ifremer invite les pêcheurs le 2 juillet autour du programme ObsMer

L'Ifremer organise le samedi 02 juillet à 10h sur le port de Sète, dans la salle de l'hôtel de Paris, une rencontre 'conviviale en toute simplicité' avec les pêcheurs professionnels pour 'les remercier de leur collaboration durant 20 années dans le cadre du programme ObsMer'.

C’est la dernière date d’un tour des ports débuté en avril dernier aux Sables-d’Olonne. C’est également “l’occasion d’inciter de nouveaux pêcheurs à contribuer au programme en acceptant d’embarquer des observateurs scientifiques“. Le programme ObsMer, qui fête ses 20 ans, est un programme dans lequel des pêcheurs professionnels accueillent à leur bord des observateurs scientifiques qui étudient les captures et les conditions de pêche tout en préservant l’anonymat des navires et des pêcheurs.

Le programme ObsMer

Le programme ObsMer, est le fruit d’une collaboration étroite entre les observateurs, les pêcheurs professionnels, leurs représentants (comités des pêches, organisations de producteurs…), l’Ifremer et l’administration. ObsMer est un programme de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de la politique commune de la pêche. L’Ifremer est chargé de la coordination générale du programme, de la formation des observateurs, de la validation et de l’analyse des données collectées en collaboration avec les représentants des professionnels de la pêche (CNPM, organisations de producteurs…). ObsMer est un outil complémentaire à d’autres dispositifs scientifiques (observation des ventes aux points de débarquement -ObsVentes, auto-échantillonnage…).

Quelques chiffres au sujet d’ObsMer

  • 410 navires volontaires
  • 50 observateurs répartis sur toutes les façades maritimes
  • 925 marées soit 2 200 jours de mer
  • 4 000 tonnes de poissons, mollusques et crustacés pesés
  • 400 000 individus mesurés
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.