SETE met en place une gestion intelligente du trafic
Après son adhésion au « disque vert » pour promouvoir la mobilité des véhicules électriques, l’annonce…
Après son adhésion au « disque vert » pour promouvoir la mobilité des véhicules électriques, l’annonce de la création d’un parking place Stalingrad, la Ville continue ses efforts pour améliorer son offre de stationnement avec le « jalonnement dynamique ». Derrière cette expression un peu technique, il s’agit d’éviter aux automobilistes le casse-tête de la recherche d’un parking en les aiguillant vers les emplacements libres.
La première étape a été l’installation de panneaux de signalisation à message variable au niveau des trois entrées fréquentées de Sète : deux existaient déjà route d’Agde et avenue Gilbert Martelli, un autre a été posé route de Balaruc.
La deuxième, qui devrait être finalisée pour le 14 juillet, consiste à installer des capteurs sur les parkings du Mas Coulet et du Midi pour effectuer un comptage des véhicules entrants et sortants. Grâce à ces deux dispositifs, l’automobiliste sera guidé vers le meilleur emplacement. A terme, les parkings du Canal et des Halles seront connectés au dispositif. Ces panneaux sont aussi utilisés pour prévenir des levées de ponts et itinéraires bis.
Toujours dans le but d’alléger le trafic, la municipalité déploie des panneaux girouettes nouvelle génération pourvus d’écrans LED et pilotables à distance. En cours de déploiement, ils servent à aiguiller Sétois et visiteurs vers les événements et manifestations culturelles de l’été. A l’avenir, il est prévu de les utiliser pour informer les usagers sur le stationnement et la circulation. Le Futuroscope et la métropole de Lyon ont également choisi le système « iGirouette ».