Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Sète, musée Paul-Valéry : une exposition d’été dédiée à l’art aborigène

Une collection de 70 œuvres réalisées par 63 artistes sur l’art aborigène sera présentée lors de l’exposition d’été du musée Paul-Valéry, à Sète, du 10 juin au 26 septembre.

70 toiles réalisées par 63 artistes sont réunies au musée Paul-Valéry de Sète pour retracer le parcours de la peinture aborigène, depuis les grands espaces désertiques du centre d’Australie jusqu’aux confins de la terre d’Arnhem, au nord. Parmi cette collection figurent des artistes à la renommée internationale comme Kathleen Petyarre ou encore Emily Kame Kingwarreye.

Une exposition qui accorde une place importante au mouvement « Temps du rêve »

Cette exposition va mettre en lumière la représentation artistique de la philosophie « Temps du rêve », un des mouvements artistiques les plus passionnants du XXe siècle apparu dans la communauté de Papunya. Le « Temps du rêve » est une pensée cosmologique aborigène qui consacre le paysage comme porteur de la trace de l’action des grands ancêtres. C’est de là qu’est née une grammaire visuelle à partir de pointillisme, de traces codifiées ou encore de lignes sinueuses correspondant à une représentation du paysage où les relations invisibles entre les mondes sont dévoilées au public.

Collection Pierre Montagne

À travers les œuvres qu’il a rassemblées, le collectionneur Pierre Montagne essaie de partager avec le public l’émotion forte de la rencontre avec les Aborigènes, leurs valeurs et leurs cultures. Chaque œuvre permettra aux visiteurs de plonger véritablement dans la chronologie de la peinture australienne, en partant de la peinture rupestre (près de 15 000 ans avant la grotte de Lascaux) jusqu’aux peintures du XXe siècle, qui vont devenir un mode d’expression de l’art rituel aborigène.

Musée Paul Valéry – 148, rue François Desnoyer – 34200 Sète
Exposition ouverte à tout public, tous les jours de 9h30 à 14h00.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.