Agenda / sorties — Sète

Sète : peindre avec la lumière, le « light painting »

Le Musée Paul Valéry s'apprête à accueillir un événement artistique du mardi 20 au jeudi 22 février 2024, durant les vacances scolaires d'hiver, le musée invite petits et grands à explorer l'art fascinant du "light painting" à travers un atelier innovant.

Situé au 148 rue François Desnoyer, cet espace de création artistique ouvre ses portes pour une expérience immersive qui mélange photographie, arts plastiques, et expression corporelle.

Un atelier pour tous les âges

L’atelier est scindé en deux sessions distinctes pour accueillir différents groupes d’âge : les enfants de 6 à 12 ans sont conviés de 10h00 à 12h00, tandis que les adolescents et les adultes, à partir de 13 ans, pourront rejoindre le stage de 14h00 à 17h00.

Le « light painting » est plus qu’une simple technique photographique ; c’est une forme d’expression qui permet de « peindre » avec la lumière. Grâce à des appareils photo, des sources lumineuses variées, et des musiques rythmées, les participants auront l’occasion de créer des œuvres d’art éphémères, capturées instantanément par l’objectif. Les mouvements des corps, guidés par la danse et la musique, laisseront des empreintes lumineuses sur les clichés, l’idée : matérialiser le mouvement.

L’atelier met l’accent sur l’expérimentation, l’aléatoire, et l’expression du ressenti. Il invite à une exploration sensorielle où la lumière devient le pinceau, et la nuit, la toile. C’est une opportunité unique pour découvrir et expérimenter l’art de la lumière dans l’un des cadres les plus inspirants de Sète.

Informations pratiques

Pour participer, l’inscription est obligatoire et doit couvrir les trois jours de stage. Les places étant limitées, il est conseillé de s’inscrire rapidement pour garantir sa participation. Le tarif est fixé à l’entrée du musée plus 15 € par personne pour l’ensemble du stage. Pour plus d’informations ou pour réserver votre place, contactez le Musée Paul Valéry au 04 99 04 76 11 ou par courriel à mediationpaulvalery@ville-sete.fr.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.