Faits divers — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète : place Aristide-Briand, le préfet autorise que 57 arbres soient déplantés

La "déplantation" des arbres de la place Aristide-Briand est bien autorisée.

© GregorBister – canva

Déplantation et transplantation

Vendredi 23 décembre, un arrêté préfectoral a été publié. Ce dernier indique que “la déplantation de 52 tilleuls argentés et de cinq arbres d’autres essences, esplanade Aristide-Briand à Sète, tels que localisés dans la note technique sur la transplantation des arbres existants est autorisée”. Une affaire qui fait grand bruit à Sète depuis des mois…

L’association Bancs publics

De son côté, Christophe Aucagne, porte-parole du collectif citoyen Bancs publics, s’étonne de cette décision, “notamment du point de la vue de la compensation des arbres qui, à ses yeux, est loin du compte“. Selon le collectif, les 102 arbres qui doivent être replantés en 2025 n’atteindront jamais 30 mètres de haut à maturité et ne vivront que 20 à 30 ans.

Des recours en justice

Le Juge des référés avait rendu son verdict le 5 octobre dernier, sur les deux recours de Bancs Publics face aux travaux de la place Aristide-Briand à Sète.

Le premier recours avait été rejeté. Il était dirigé contre le permis de construire valant permis de démolir concernant la Place Aristide-Briand (kiosque Franke et autres éléments de la place).

Concernant le second référé déposé, le Juge des référés avait suspendu l’exécution de la transplantation des arbres, considérant que “la nouvelle loi n° 2022-217 du 21 février 2022 dite loi « 3DS » demandait dans le cas présent une pièce complémentaire, soit la délivrance par le Préfet de l’Hérault d’une dérogation prévue à l’article L. 350-3 permettant ladite transplantation“.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.