Economie — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète : Retour de la fête de la truffe, Saison 2

Le 21 janvier marque le retour de la fête de la truffe à Sète, un événement qui promet de ravir les palais des amateurs de gastronomie française. Pour la deuxième année consécutive, le marché de la truffe prendra ses quartiers autour des Halles de Sète de 9h à 14h.

Ce rendez-vous est aussi une occasion unique de découvrir les trésors cachés de la région Occitanie, réputée pour la richesse de son terroir.

L’événement est organisé par l’association Truffes en Occitanie et bénéficie du soutien de la Ville de Sète. Ce marché spécialisé réunira une sélection de dix producteurs locaux, pour mettre en vedette une truffe de première qualité, un produit qui se distingue par son goût unique et sa texture raffinée.

L’organisateur, Antoine Yoris explique que sur le territoire : « toutes ces fêtes de la truffe ont déjà pour but de promouvoir le champignon, et en même temps faire savoir à notre public et à nos consommateurs que la truffe Tuber Melanosporum est bien un champignon de chez nous ! » 

Ce passionné du « diamant noir de la cuisine » précise : « la truffe sauvage donnait une grosse production à la fin du 19e siècle. Nous avions le département qui faisait 180 tonnes de truffes. Vous imaginez ! C’est un truc énorme. Actuellement, pour 2023, la production française a tourné avec à peine 20 tonnes. » Inquiétude, « oui », un peu par rapport à « dame Nature », dit-il. 

Mais Antoine Yori est engagé, « il y a déjà quelques années que l’on est préoccupé et inquiet sur la production. Dans le secteur de la vallée de l’Hérault, cette année, on a fait 15 hectares de plantation. » Le Président de l’association Truffes en Occitanie est dans l’action et dans la construction : « j’ai été le donneur d’alerte, j’ai fait un courrier à Max Fesneau, le ministre de l’Agriculture, qui m’a répondu, et là on est en train de monter une opération avec Claude Murat qui est, disons la courroie de transmission entre les associations et les syndicats de la trufficulture avec le ministère de l’Agriculture. Et là, on est en train de mettre en place des opérations et surtout des aides un peu pour essayer de mettre sur les rails une filière qui soit bien structurée et qui puisse dégager une économie relative. » 

À Sète, ce 21 janvier, la truffe noire, vedette de ce marché, sera au cœur de toutes les attentions. Un animateur culinaire sera présent pour partager son savoir et sa passion pour ce champignon mystérieux. Il offrira aux visiteurs un aperçu fascinant de la culture de la truffe noire et de ses multiples facettes gastronomiques.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.