Sète : retour sur le lancement des Assises de la jeunesse

Fin juin s’est déroulé le premier des trois séminaires prévus jusqu’à la fin de l’année et qui visent à préparer, en 2023, les Assises de la jeunesse, un des engagements forts de la municipalité et de François Commeinhes, une promesse da campagne.

(Photo DC)

Ce projet se veut très transversal, dans un esprit de « co-construction », pour lequel la Ville a fait appel à un cabinet extérieur pour l’accompagner. Après ce premier rendez-vous, qui a réuni une centaine de participants, deux autres suivront d’ici novembre 2022. Un deuxième séminaire, en septembre, dit « d’émergence », pour explorer les grandes lignes du projet et définir les contours de ces Assises, en se rapprochant de villes, comme Poitiers ou Dunkerque, qui en ont déjà organisé. Puis un dernier, en octobre-novembre, dit « de convergence » pour consolider, élaborer une feuille de route participative pour construire concrètement ces Assises de la jeunesse qui se tiendront sur une semaine, en juin 2023.

Un projet ambitieux

« C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur et qui se veut ambitieux et fédérateur. Son premier objectif est de donner la parole aux jeunes, avec un accent particulièrement ciblé sur les 12-25 ans. Car qui mieux que les principaux concernés pourront répondre aux défis de demain ? C’est une démarche participative pour connaître leurs attentes, les associer aux décisions qui les concernent, adapter à leurs réalités les projets en cours et être réactifs à leurs besoins concerts », détaille François Commeinhes, le maire.

Tous les partenaires présents pour ce lancement

Les premières bases ont été posées le 30 juin en présence de l’Etat représenté par Hervé Durif, délégué du préfet, l’Education Nationale, à travers Véronique Gerones-Troadec, directrice académique adjointe, la Ville à travers ses élus à l’Education et la jeunesse, la santé, le sport, la culture… Et tous les acteurs en lien avec la jeunesse (formation, insertion, enfance, monde associatif, monde de l’entreprise, organismes sociaux…). Sans oublier les principaux intéressés eux-mêmes, représentés notamment par le Conseil municipal des jeunes ou issus du Point info jeunesse.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.