SETE - SAINT LOUIS 2016 Francois COMMEINHES a présenté la 274 °édition

Les pavois de la 274e fête de la Saint-Louis à Séte prendront bientôt place en haut…

Les pavois de la 274e fête de la Saint-Louis à Séte prendront bientôt place en haut des tintaines des barques de joutes Sétoises. 
François COMMEINHES , Sénateur Maire de Sète, Président de la Communauté d'agglomération du bassin de Thau, Elyane SARDA Conseillère Municipale déléguèe à l'organisation des joutes, et Rudy LLANOS 1er Adjoint en charge des festivités, commerce et évènementiel  présentaient aujourd’hui à la presse l'invité d'honneur de cette édition 2016  : Marc CHEVALER ,Président de Sète Port Sud de France, membre de l’Académie de marine et grand ambassadeur de la ville. Cet homme de conviction passionné de la mer dont le parcours vous est présenté ci-dessous sera le parrain consensuel de cette célébration festive de la Ville de Sète let de son port . 

La tradition de la Saint Louis c'est aussi cette affiche dont on confie la réalisation à un  artiste Sétois. Christopher DOMBRES  a fait une carrière d’illustrateur à Paris avant de revenir sur sa terre Sétoise. Il réalise une affiche d'exception qui a été dévoilée aujourd’hui. 

Un programme de qualité  présenté par Rudy LLANNOS garantira au public des  manifestations colorées et musicales, célébrant avec faste  les 350 ans de la fondation du port et de la ville.

Vous trouverez ci dessous le programme complet de ces festivités de cette 274e EDITION de la SAINT LOUIS 2016 du  15 AU 23 AOÛT.


40 clichés sont disponibles sur notre page  FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 


Le mot du Maire


1666-2016 : Nous célébrons cette année les 350 ans du Port et de la fondation de Sète, une formidable aventure Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.24.00humaine, née de la volonté de Louis XIV de créer un Port en méditerra- née pour stimuler le commerce. Depuis janvier, des événements commémorent cette naissance.

A son tour, la 274e édition de la Saint-Louis s’en fera l’écho. Comment en serait-il autrement alors que cette fête mythique de la Ville donne une large place aux joutes languedociennes ? N’est-ce pas un certain 29 juillet 1666 qu’eut lieu le premier tournoi dans les eaux du Cap de Cette ?

S’il est un principe qui m’est cher, c’est bien celui de transmettre ce patrimoine vivant, qui depuis plus de 3 siècles forge l'identité de notre Ile Singulière, plu- rielle, bouillonnante, populaire, fière.

Cette Saint Louis 2016 est donc axée sur l’histoire de la ville et de son port. Des compétences administra- tives, certes, scindent juridiquement, parfois politique- ment, cette gémellité. Dans les faits, il n’en est rien. Ville et port, dans le cœur des sétois, ne se distinguent pas, et ne sont qu’une seule et même entité.

Ainsi, l’idée s’est naturellement imposée à moi de de- mander à Monsieur Marc Chevallier, Président de Port Sud de France, d’être l’invité d’honneur de cette 274eSaint Louis.

Profondément attaché à ses racines sétoises, baignant depuis sa plus tendre enfance dans le monde maritime, Marc Chevallier n’a eu de cesse d’entretenir des relations privilégiées, dans le cadre de son activité au sein de l’EPR, et au-delà, avec notre collectivité.

Cet homme de conviction est à lui seul le symbole des deux destins liés de la ville et du port. Tissant entre leurs administrations des relations solides, il écrit cette histoire commune depuis de nombreuses années avec une énergie et une foi remarquables.

Cet état d’esprit, positif, collaboratif, est précieux. Plus que jamais, à une époque menacée par les individualismes, les polémiques politico-politiciennes, et, bien plus grave encore, face à des actes d’une violence inouïe prodigués par des fanatiques, l’union des volontés constructives fera la force, et sera la seule garantie d’un avenir prospère et serein. Ainsi, économiquement, socialement, tous les acteurs de notre bassin de vie se doivent de coopérer. La ville de Sète et l’EPR sont exemplaires en la matière, guidés par une même passion, la seule qui m’anime et qui anime Marc Chevallier : celle de notre territoire, de son passé, de son avenir. Parce que Sète, sans son port, n’aurait pas le même rayonnement, la même vibration. Et le port, sans le dynamisme, la vitalité et le soutien de sa ville, ne serait pas ce qu’il est.

Il est une autre tradition à la Saint Louis : celle de confier à un artiste local la signature de son affiche. Cette année, Christopher Dombres a brillamment répondu à notre appel. Cet artiste sétois a fait une carrière d’illustrateur à Paris. Pour lui aussi, le retour au premier maillon de la chaîne, cher à Paul Valéry, s’est imposé : revenu en 2007 dans sa ville natale, il est à l’origine de “Bad Georges”, une marque originale conçue à partir d’un détournement de la culture sétoise.

Voilà décrit en quelques mots, l'esprit de cette Saint-Louis 2016 : des valeurs partagées de respect et de fraternité, à l’image de nos valeureux cheva- liers de la tintaine que nous chérissons. En ces temps tourmentés, je ne doute pas qu’elles résonne- ront dans le cœur de tous les Sétois.

François COMMEINHES

Sénateur-Maire de Sète
Président de la Communauté d’agglomération du bassin de Thau 


LES BARS A QUAIS

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.25.1816 Bars à Quai pour faire la fête

16 bars à quais fleuriront cette année autour du Cadre Royal et dans les rues alentour. De quoi, après l'excitation des tournois de la journée, régaler les joyeux festaïres d'ici et d'ailleurs, toujours prêts à prolonger la fête.

Les bars-à-quais seront ouverts du jeudi 18 au lundi 22 août jusqu’à 3h du matin.
Aucun alcool ne sera servi après 2h30.

  • L'Alexandre Café – 2 quai Léopold-Suquet
  • Bar de l'Hôtel de Ville – 10 rue Paul-Valéry
  • Le Barajo – 2 rue Gambetta
  • Café Lumière – 4 rue Gambetta
  • Le Central – 2 rue Honoré-Euzet
  • Le Classic – 13 quai Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny Le Cottage – 4 quai Léopold-Suquet
  • L'Italia – 13 quai Léopold-Suquet
  • Le Marina – 11 bis quai de la Résistance Poissonnerie Marinello – 3 rue Lazare-Carnot
  • Le Pub – 30 rue Lazare-Carnot
  • Les 2 Ramiers – 10 quai Général-Durand
  • Le Saint-Louis – 9 quai Léopold-Suquet
  • Le Tabary's – 1 Grand' rue Mario-Roustan
  • Le Barbu – 11 quai Rhin et Danube
  • Le Café de Paris – 2 rue Frédéric-Mistral 

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.25.26


De nombreuses personnes ont interpellé les élus, les services de la ville, afin de savoir si, face aux risques Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.28.43d’attentat qui pèsent sur notre pays, la Saint Louis 2016 serait maintenue.

La question s’est en effet posée. La décision a été mûrement réfléchie. Certaines villes fran- çaises ont décidé d’annuler quelques événe- ments prévus. Ce choix est respectable, ce n’est pas celui de la Ville de Sète.

Tout d’abord, parce que nous sommes nombreux à estimer que cesser les animations festives ne résoudrait en rien les menaces qui pèsent sur notre pays et qui peuvent, nous l’avons malheureusement constaté, intervenir sur n’importe quel lieu de vie.
Ensuite, parce que nous donnerions satisfaction à ces terroristes qui visent l’art de vivre français, sa liberté, sa convivialité.

Enfin, parce qu’il est de notre devoir de soutenir une économie qui est déjà blessée par une désaffection touristique sur le plan national, blessure en partie directement liée aux crimes récemment commis sur notre territoire.
La ville a pris ses responsabilités et, sous la volonté ferme du Sénateur Maire François Commeinhes, a multiplié avec les acteurs institutionnels les réunions de sécurité, afin que toutes les dispositions possibles soient prises pour sécuriser les événements estivaux.

La Saint-Louis 2016 aura donc bel et bien lieu, pour la plus grande joie de tous. Elle sera particulièrement axée sur le respect et la fraternité, le partage et la convivialité. A l’image de nos jouteurs lors des magnifiques spectacles qu’ils nous offrent. Les journées seront émaillées de manifestations colorées et musicales, célébrant les 350 ans de la fondation du port et de la ville. A cette occasion, le Groupe F sera présent avec un fabuleux spectacle. Rendez-vous est donc pris. A toutes et tous, je souhaite de très beaux moments de partage et de joie.

Rudy LLANOS 1er Adjoint en charge des festivités, commerce et évènementiel 


Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.28.52Cette saison de joutes a été ponctuée de temps forts.
A commencer par les 40 ans de l’école de joutes de la marine fêtés en juillet dernier avec l’inauguration du “Petittout”, un monument érigé dans le square Sissi Abellan en hommage aux jouteurs. Créée par Vincent Stento, cette première école de joutes voit le jour en 1976.Fidèle à son objectif premier, elle ne cesse depuis quatre décennies de transmettre avec pas- sion notre tradition aux plus jeunes.
De tradition, il en fut également question pour la journée anniversaire des 350 ans du port et de la fondation de la ville avec l’organisation d’un beau tournoi par la coordi- nation des joutes, en mémoire aux premières joutes sétoises qui se déroulèrent un certain 29 juillet 1666.
La Saint-Louis marquera le point d’orgue de cette tradition ancestrale. Une fête durant laquelle, dans une même ferveur, les jouteurs de toutes les catégories nous montreront leurs talents et enflammeront le Cadre royal.
Je vous souhaite à tous une belle Saint-Louis. 

Elyane SARDA Conseillère Municipale déléguèe à l'organisation des joutes


HOMMAGE A L'INVITE D'HONNEUR

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.32.05Pour célébrer le 350e anniversaire de la création du Port et de la fondation de la ville, le choix de l’invité d’hon-neur de la 274e édition de la Saint-Louis s’est tout naturellement porté sur Marc Chevallier, Président de Sète Port Sud de France, membre de l’Académie de marine et grand ambassadeur de la ville. D’Odessa à Alger, de la Méditerranée aux océans du monde, mais en gardant sa base à Sète…la vie de Marc Chevallier est vouée aux activités maritimes. Très investi, il est à lui seul le symbole des deux destins liés que sont la ville et le port, dont il écrit depuis plusieurs années l’histoire commune.

Une famille de pionniers

Depuis son enfance, Marc Chevallier a une passion : la mer. Et l’on ne peutappréhendersonparcourssans brosserleportraitdesafamille, une dynastie dotée du sens de l'entreprise et marquée par un goût cer- tain de l'aventure.

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.32.28

Tout commence en 1880 à Alger, lorsque Charles Chevallier prend la di- rection d'une entreprise qui fabrique et loue des fûts pour le transport du vin. En 1888, son fils aîné, Jean (le grand père de Marc), part à 18 ans pour Odessa, afin d’y créer un comptoir pour acheter des bois merrains. Il les envoie en Algérie et en France, à Beaucaire, à Bordeaux et à Sète. C'est à Sète qu'il crée en 1894 la Maison Chevallier et Cie pour recevoir les douelles de Russie et les assembler ; il y rencontre et épouse sa femme, Marguerite Fondère. Ils auront 5 enfants, dont Louis, le père de Marc, qui prendra la suite de son père Jean en 1945 et fera évoluer l'en- treprise vers le transport des vins en bateaux pinardiers, dont le premier, Le Maguelone, restera en service jusqu'en 1959. Les locaux de la so- ciété sont situés au 56 route de Montpellier. L'atelier de tonnellerie fortement endommagé par les bombardements pendant la guerre sera remplacé par des chais en béton et le vin acheminé par pipe-line depuis le quai d'Orient.

La période 1945 -1962 voit se développer fortement les transports de vins entre l’Algérie et la France. Ces activités poussent la famille Chevallier à investir dans les aménagements portuaires : cuverie à Sète, chai surleportd’Oran etàcréerunesociétéd'armementenFrance, les Transports Maritimes Vinicoles (TMV), spécialisée dans les échanges avec l'Algérie.

En 1965, Marc Chevallier est tout juste âgé de 21 ans. Il part pour trois mois à Oran prêter main forte à sa famille. L’aventure, “une formidable expérience humaine et professionnelle” comme il la qualifie lui-même, durera 6 ans. Il y apprend tout : l'activité d'agent maritime, la manuten- tion, le transit, l'organisation, le management des dockers, la gestion d’un chai et fait la découverte de la “fabuleuse ambiance” de cet envi- ronnement et de « l’esprit des gens de mer” qui sera toute sa vie un guide:”Lemétierd’armateurest vivant,enthousiasmant,laparoleya valeur de contrat, y règne la solidarité des gens de mer, le respect de ceux qui naviguent” dira-t-il plus tard. 


Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.34.59

Le temps de l'engagement

De retour à Sète en 1971, Marc Chevallier prend la direction commer- ciale de l’armement familial. Il met en place de nouvelles relations mar- itimes sur le marché international. L’entreprise devient en 1974 Navale Transports Vinicoles (NTV) et grandit en s’associant avec des partenaires français et internationaux, pour devenir en 1978 NTV Leduc. Marc Chevallier en devient le PDG.

En 2000, par le biais des rachats et des fusions, il se retrouve à la tête de la Navale Française (NF), une flotte de 18 navires, pinardiers, chimiquiers et cargos, qui sillonnent toutes les mers du monde. Il ab- sorbeen2002 Tankafricaqu'ilfusionneaveclaNF.Ilquitteral'arme- menten2006 pourraisonsfamilialesaprès27ansdeprésidencedu groupe et 41 ans de vie maritime.

Mais il n'abandonne pas pour autant le monde qui est le sien et pour- suit une carrière commencée en 1995 au plus haut niveau de l'ad- ministration maritime en tant que membre du bureau du Comité des Armateurs de France. Il en sera président de 1998 à 2000, une con-

sécration, pour celui qui se nomme modestement “le petit armateur de province”, que de siéger à ce poste après tant de grands arma- teurs prestigieux. Il cumule les responsabilités : administrateur de l’Institut Français de la Mer (IFM) en 2000 ; président de l’Institut Français de la Mer LR (IFM) à partir de 2005 ; conseiller (bénévole) delaRégionLRpourle PortdeSètede2007à2010àl’originede trois gros contrats avec des industriels investisseurs sur le port; prési- dent du Conseil d’Administration de Sète Port Sud de France (bénévole) : gestion du port de commerce, du port de pêche et du portdeplaisancedepuisle25juin2010; organisateurdesAssises de l’économie de la Mer à Sète/Montpellier en 2013; membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESER) de la région LR en 2014; actuellement vice-président délégué et président de la Commission Méditerranée au CESER LRMP. Un homme de convic- tion, guidé par l’intérêt général, dont le parcours exemplaire lui vaut en 2013 d’entrer à l’Académie de Marine et de recevoir en mars 2016 la médaille d'officier de la Légion d'Honneur. 

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.35.07 Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.35.13


Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.41.15

Marc Chevallier à la barre de Port Sud de France

En 2008, il est contacté par Georges Frêche, le président de Région, qui vient de créer l’établissement public régional (EPR) du port de Sète. Elu président du conseil d’administration de l’EPR en 2010, Marc Chevallier n’aeudecesse,depuis,dedévelopperleport. “Sètedoitdevenirle port de la grande Région mais aussi la porte européenne de l'ouest de la Méditerranée” dit-il. Il y croit et il joint la parole aux actes. Sous son impulsion, la Région engage un programme d’aménagements d'enver- guretandisqu’investissentdanslemêmetemps d’importantes entre- prises privées . Depuis 2007, la création d'un ponton brise clapot au port Saint-Clair, l'aménagement du Bassin du Midi et du quai d'Orient pour promouvoir la grande plaisance, côté commerce la requalification du môle Masselin pour accueillir grands paquebots et ferries, et le pro- longement du quai J, l'agrandissement du quai H, le renouvellement deséquipementsdelevage,gruesetportiques, enfincôtépêche l’aménagement de toute la zone de Frontignan , sont autant d'in- vestissements propres à redynamiser le port de Sète/Frontignan. Marc

Chevallier est le fer de lance du rayonnement du Port et de l’essor des croisières. En passionné, très attaché à Sète, il soutient depuis ses débuts la grande fête des traditions maritimes, Escale à Sète autour de laquelle il a participé à rassembler l’ensemble de la communauté maritime. Ilestàluiseullesymboledesdeuxdestinsliésquesontlaville et le port. “Je suis un homme de la mer. Porté par la passion de la voile depuis l’âge de 12 ans, je n’ai jamais quitté le monde maritime, et j’ai retrouvé à Sète pour finir ma carrière la beauté d’un site exceptionnel, la force des hommes et des femmes qui font la vie de son port, et tracent son histoire ; ce qui se passe avec le port de Sète est formidable”. 


Quatres grands spectacles gratuits tous public

Son et lumière, concerts, musiques traditionnelles théâtre de rue… sont au programme de cette Saint-Louis, spécia- lement dédiée au 350E anniversaire du port et de la ville de Sète. 

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.43.40Le rêve de Riquet

Dimanche 21 août

Ce spectacle “son et lumière” féérique présenté par le groupe OC emmène le public sur les sentiers oubliés des racines languedociennes à travers la fa- buleuse histoire du canal du Midi et de son concepteur, Pierre-Paul Riquet. Il mêle des titres de la tradition aux créations les plus hardies où voix, objets sonores et effets spéciaux se conjuguent. Un spectacle qui se veut captivant et inédit, et qui puise au plus profond des racines languedociennes.

A 22h – Quai Maximin-Licciardi 

“1666-2016”
Concert de Cette à Sète vendredi 19 août

Un groupe de musiciens sétois et lan- guedociens (hautbois languedocien, tambours traditionnels, percus- sions…) et de chanteurs et instrumen- tistes proposent cinq “tableaux thématiques” de l'histoire du port de Sète depuis sa création sous Louis XIV, illustrés par des images projetées sur un écran en fond de scène. Un spectacle historique et populaire pro- duit par “Image d'Oc” qui
retrace 350 ans de musique sétoise : chants de baraquette, de joutes, de pêche,… et bien sûr l'incontournable “Chagrin” cher aux sétois.
Avec Jean-Michel Balester (chant) – Wolfgang Idiri (chant/hautbois) – Philippe Carcasses (chant hautbois) – Alain Charrié (chant/hautbois) AdreienSbarra(clavier) DanielTour- nebize (tambours/percussions) …
A 21h – Place Léon-Blum 

Port d’attache, un spectacle féérique signé du Groupe F

Vendredi 19 août

Une mise en scène originale, vive et surprenante pour évoquer l’histoire de la ville et mettre son futur en perspective, avec toute la puissance de l’art visuel et de l’écriture.

Son, musique, image géante, personnages lumineux, flamme, effets pyrotechniques, moyens nautiques seront
coordonnés pour créer une féerie poétique et spectaculaire. Nourri de l'histoire et du caractère de la ville
méditerranéenne, l'événement visuel empruntera un langage novateur, animé par l'ambition d'être une fête
populaire autant qu'une émotion esthétique. A l'échelle des canaux et du Palais consulaire, il exploitera toutes
les ressources du site, de la scénographie et de la dramaturgie pour laisser agir un théâtre de lumière libre et mémorable.

A 22h15 – Plan d'eau du Palais Consulaire 

BreakBot et son band

Dimanche 21 août

On le confond avec Conchita Wurst, la drag queen autrichienne (c'est lui qui le dit) mais il pourrait aussi bien incarner Jésus super star. Lui, c'est BREAKBOT, producteur et DJ français qui a cartonné avec son titre “Baby I'm Yours” avant de rejoindre finalement le fameux label “Ed Banger” en mai 2009. Depuis Coachella 2012, il est avec son chanteur fétiche Ir- fane, l'invité de tous les plateaux. Atten- dez-vous à en prendre plein les yeux, avec projection vidéo et effets de lumière déli- rants. Du grand spectacle en perspective! 

A 22h – Théâtre de la Mer – ouverture des portes à 21h 


Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.46.10

Chaque année, la ville de Sète confie la réalisation de l’affiche de la Saint-Louis à un artiste sétois. C’est cette année l'illustrateur et graphiste Christopher Dombres qui a été choisi.

Né à Sète, l'artiste débute en 1985 à l’âge de 16 ans au sein de l’association Sept et demi. Il devient illus- trateur indépendant en 95 et s’installe à Paris où il tra- vaille essentiellement pour la presse nationale, l’industrie musicale et la mode. Il y fait une brillante carrière. Dans les ateliers parisiens, on aime son style énergique, parfois impertinent, qui se joue des clichés. Durant cette période, le journal Libération, la marque Kulte, le DJ David Guetta, France Télévision, l’écri- vain Frédéric Beigbeder ou la marque Sony font appel à son talent. “J’ai eu la chance de travailler avec des gens intéressants, très différents de mon univers, mais qui aimaient mon travail” précise-t-il. De retour dans sa ville natale en 2007, il poursuit son travail d’artiste. Georges Brassens l’inspire. Il lance avec son épouse Céline, “Bad Georges”, une marque originale conçue à partir d'un détournement de la culture sétoise. “J’imprime en sérigraphie depuis 2010 des affiches ayant pour thème un Sète un peu rétro et kitsch. La demande grandissante pour ces posters m’a emmené à créer un univers complet.” Quelques années plus tard, composer l’affiche de la Saint-Louis est vécu comme un honneur. “La Saint- Louis fait partie de mes souvenirs d’enfance. J’assistais chaque été aux joutes du balcon de ma grand-mère en plein cœur du

Cadre royal, se souvient-il. Pour créer l’affiche, j’ai essayé d’imaginer un poster qui m’aurait fait rêver en tant qu’enfant, quelque chose d’un peu héroïque, de cinématographique. Sète, colline radieuse, trône entre deux vagues imposantes qui vont bientôt s’en- trechoquer. On sent l’agitation d’une foule de mouettes en attente d’un évènement et le calme d’un jouteur-guerrier avant la tempête.” 

Christopher Dombres expose.

L’artiste a choisi un titre évocateur “Les Sirènes” pour l’exposition de sérigraphies qu’il présente au Paris-Méditerranée (rue Pierre Sémard). Une invitation au voyage pour découvrir l’univers de Bad Georges. A voir jusqu'au 1er octobre 2016. 


Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.47.18

JEUDI 18 AOÛT

17h – Place Léon-Blum Ouverture officielle de la 274e fête de la Saint-Louis 2016
en présence de François Commeinhes, Sénateur-Maire de Sète, Président de la Communauté d'agglomération du bassin de Thau, du Conseil municipal.
Invité d'honneur Marc Chevallier, Président de Port Sud de France et des présidents des sociétés de Joutes

17h30 – Place Léon-Blum et 19h et 20h – Cœur de ville

Compagnie “Les Enjoliveurs”

“Création pour les 350 ans du port de Sète”

Une déambulation visuelle et musicale sur les métiers d'autrefois re- traçant la vie du Port de Sète. Comédie musicale de rue mêlant la musique, le cirque et le théâtre de rue.
Pas moins de 16 artistes acrobates, jongleurs, équilibristes, échassiers, musiciens, chanteurs et danseurs proposeront au public un répertoire de chansons italiennes, farandoles, tarentelles, chansons françaises rétro et méditerranéennes, ponctué de saynètes. 


Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.48.35

17h30 – Cœur de ville Troupe “Les Lolipop”
Une déambulation musicale avec huit danseuses au style PinUp des années 50. Un spectacle très vintage pour le plaisir de tous.

17h45 – Place Léon-Blum

Départ du défilé des petits jouteurs accompagné par la Peña “Les Troubadours de l'An 2000”.

18h15 – Cadre Royal – sur ponton

Tournoi de joutes sur chariots

A l’issue du Tournoi, remise des prix place Léon-Blum.

21h15 – Place Léon-Blum

Départ du défilé du tournoi des anciens jouteurs sétois et des Joutes de la presse accompagné par la Peña “Les Troubadours de l'An 2000”.

21h30 – Cadre Royal

Ouverture du tournoi des anciens jouteurs sétois suivi du tournoi de joutes de la presse. A l’issue des tournois, remise des prix en mairie, salle des Mariages.

21h30 – Place Léon-Blum

Compagnie Les Enjoliveurs

Spectacle musical “Swing Boat”, un show qui fait des vagues! Jazz-band composé de musiciens, chanteurs, danseurs au réper- toire musical swing, biguine, New-Orléans et chanson française, ponctué de sketchs, parodies et music live.

Un spectacle élégant, loufoque et burlesque. 

VENDREDI 19 AOUT
8h30 – Place Stalingrad

A l’issue du tournoi, remise des prix, Place Léon-Blum.

Place aux enfants… L'Atelier de la Tielle

organisé par la Confrérie des Mille et une pâtes, fabrication de la tielle. Atelier réservé aux enfants de 8 à 12 ans.
Sur inscriptions au service Festivités Animations Locales,
Musée de la Mer, 1 rue Jean Vilar (tél. 04 99 04 71 20).

11h – Place Léon-Blum

Signature de l’affiche imprimée en série limitée de l’artiste Christopher Dombres auteur de l’affiche de la Saint-Louis 2016.

Rendez-vous des jouteurs juniors et des jeunes jouteurs pour la traditionnelle réception des hautbois et des tambours.

14h

Départ du défilé des jouteurs juniors et des jeunes jouteurs accompagné par la Peña « Bastid'and Co ».

14h30 – Cadre Royal

Tournoi des jeunes jouteurs

21h – Place Léon-Blum

Concert “1666-2016” de Cette à Sète

produit par “Images d'Oc”.

Un groupe de musiciens sétois et languedociens (hautbois langue- docien, tambours traditionnels, percussions…) et de chanteurs et/ou instrumentistes proposent cinq “tableaux thématiques” de l'histoire du port de Sète depuis sa création sous Louis XIV, illustrés par des images projetées sur un écran en fond de scène.

Un spectacle historique et populaire retraçant 350 ans de musique sétoise : chants de baraquette, de joutes, de pêche,…, et bien sûr l'in- contournable “Chagrin” cher aux sétois.
Avec Jean-Michel Balester (soliste chant) – Wolfgang Idiri (chant / hautbois) – Philippe Carcasses (chant / hautbois) – Alain Charrié (chant / hautbois) – Adrien Sbarra (clavier) – Daniel Tournebize (tam- bours / percussions)…

Concours de boules lyonnaises en quadrette organisé par La Boule Moderne. Remise des prix à 13h sur place.

De 10h à 11h et de 11h à 12h – Place Léon-Blum 


Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.51.20

22h15 – Plan d'eau du Palais Consulaire

Spectacle “port d'attache” Groupe F

Spectacle son et lumière

Une mise en scène originale, vive et surprenante, pour évoquer l’his- toire de la ville et mettre son futur en perspective, avec toute la puis- sance de l’art visuel et de l’écriture. Son, musique, image géante, personnages lumineux, flamme, effets pyrotechniques, moyens nau- tiques seront coordonnés pour créer une féérie poétique et spectac- ulaire. Le Groupe F est une compagnie reconnue dans le monde entier pour sa capacité à construire des événements populaires à forte dimension culturelle. 

SAMEDI 20 AOUT 

8h – Devant le Bar du Plateau – Rue Rapide

13h45 – Mairie

Tournoi de boules carrées

Départ du défilé des jouteurs mi-moyens

Accueil des participants.

accompagné par la Peña “Los Marineros del Fuego”.

9h30 – Décanale Saint-Louis et rue Rapide

14h – Cadre Royal

début du tournoi de boules carrées
12h – Départ du défilé en direction de la Mairie.
12h15 – Début des finales du tournoi de boules carrées, suivi de la remise des prix, parvis de l'hôtel de ville.

9h à 17h – Salle Tarbouriech
Théâtre de la Mer – Promenade Maréchal-Leclerc
6e édition du tournoi d'échecs de la Ville
de Sète. À 17h30 – simultané par Eric Prié GMI. Ouvert à tous. inscriptions sur place à partir de 8h30 – tournoi homologué.

Tournoi de joutes mi-moyens

10h – Mas Viel

Quart de finale messieurs du tournoi de tennis

18h30 – Place Aristide-Briand

du grand prix de la Saint-Louis organisé par le Tennis club de Sète.

Concert apéro Guarracino

11h – Parvis des Halles

Ce trio énergique composé d'une mandoline, une guitare, une voix et un tuba distillera avec vivacité des airs napolitains et vous emmèn- era dans un voyage musical aux confins de l'Italie du XIXe siècle.

Compagnie la Dieselle “Les belles robes”

Une déambulation titubante qui met l'eau à la bouche… et la langue dans tous les sens. Vins, fromages, desserts et histoires d'amour composent le menu de cette fantaisie culinaire. Satiété garantie… si vous aimez les mots.

20h – En Cœur de Ville

11h – Quai Général-Durand – La Marine
Chalutier Stéphane Cardone
Vernissage de l’exposition de peinture “l'étang” par les peintres du Cercle des Artistes Plasticiens du Pays
Sétois. Exposition ouverte de 10h à 22h et tombola organisée au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Sète (SNSM). 

Compagnie Cielo. Spectacle déambulatoire sur échasses et vélo ancien : un voyage en chansons dans une ambiance belle époque.

A l’issue du tournoi remise des prix place Léon-Blum.

14h30 – Terrain Raymond Félices – la Pointe Courte

Challenge de pétanque de la Ville de Sète

organisé par les pétanqueurs de la Pointe Courte. Concours en triplette ouvert à tous, inscriptions à 14 h sur place.

17h – Mas Viel Tournoi de tennis : demi-finale simple dames

“Les Ombrelles”

20h – En coeur de Ville

Les Bryan Brothers Compagnie S. Spectacle musical déam- bulatoire. Un cocktail musical éclectique et chorégraphique très joyeux. 


Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 08 10 a%CC%80 16.53.57
 

20h – Déambulation en cœur de ville – Rues Frédéric-Mistral – André-Portes et cœur de Ville “la strada” CompagnieLaSmorfia.Spectaclemusicalderueavec “Giggino” et ses “cumpari”, personnages typiques qui mettent à l'honneur lachansonitaliennedudébutdusiècleaux années60auxarrangements originaux d'influence swing, bossa, tango et biguine. Un voyage dans le temps et un spectacle haut en couleur à déguster “Al Dente !”.

VAINQUEUR COUPE D’OR

20h45 – Mairie

Chanteuse et percussionniste originaire de l’Ile de la Réunion, inspirée des musiques traditionnelles : le Maloya et le Séga, véritable blues de l’Océan Indien. Auteur compositeur, la dynamique Leila propose au public un moment festif, dansant, et convivial.

Groupe créole “Leila Negrau”

22h – Place Léon-Blum

Concert créole Leila Negrau

Défilé des jouteurs lourds de la Coupe d’Or

accompagné par la Peña “Les Aux Temps Tics”.

21h – Cadre Royal

Tournoi de joutes de la Coupe d'Or

Pour renouer avec la tradition, la Chorale “Les chants de Thau” avec ses 60 musiciens joueront la Marseillaise lors du tour d'honneur du vain- queur et interviendront tout au long du tournoi avec leur répertoire de chansons napolitaines. A l'issue du tournoi remise des prix en mairie.

21h15 – Place Aristide-Briand

Comédie musicale “Voyage en Italie”

Compagnie La villa sur Scène avec la participation de Christian DELAGRANGE. Une comédie musicale émouvante et burlesque qui raconte l’histoire d’une famille d’immigrés italiens, ayant quitté dans les années 50 un petit village sicilien pour rejoindre la France, pays de tous les espoirs. A travers ce récit, Angela AMICO nous chante les plus grands succès de la chanson italienne et nous transporte de l’émotion à l’humour, vers un voyage en Italie dans le temps et l’espace.

22h – En coeur de Ville

Umbrella Compagnie S. Spectacle musical et lumineux. Un balai de parapluies colorés déambule sur des rythmes de musiques exotiques entraînant joyeusement la foule dans son sillage d'une incroyable énergie.

DIMANCHE 21 AOÛT

De 7h à 8h30 – Avenue du Maréchal-Juin Célébrée par le Père Gérard Frioux, responsable de la paroisse de Sète et concélébrée par les prêtres de la Ville. Grand'messe animée par la chorale paroissiale “Stella Maris” dirigée par Jean-Michel Balester, maître de chapelle.

Départ randonnée cycliste de la Saint-Louis

11h Place Léon-Blum

organisée par le Guidon sportif sétois. Trois parcours de différents niveaux (90km, 65km, 55km). Retour et arrivée des cyclistes au même endroit. Fin de la manifestation à midi.

10h Quai Général Durand – La Marine
Chalutier Stéphane Cardone
Exposition de peinture “l'étang” par les peintres du Cercle des Artistes Plasticiens du Pays Sétois.Exposition ouverte de 10h à 22h et tombola organisée au profit de la Société Na- tionale de Sauvetage en Mer de Sète (SNSM).

Aubade des hautbois et des tambours

10h15 Départ du défilé des juniors, moyens, lourds avec la participation des quartiers de la Ville accompagné par les Peñas : “Los Marineros del Fuego”, “Les Aux Temps Tics “, “ L'Harmonie de Palavas », et « Le Bagad d’Aix en Provence”.

11h – Eglise Saint-Louis

Grand'messe de la Saint-Louis

10h – Mas Viel

Demi-finale du tournoi de tennis messieurs

du grand prix de la Saint-Louis organisé par le Tennis club de Sète.

10h – Théâtre Molière

Prise du pavois des jouteurs juniors.

14h45 – Mairie Départ du défilé des jouteurs juniors et moyens accompagné par la Peña “Los Marineros del Fuego”.

15h Cadre Royal

Tournoi des jouteurs juniors et moyens avec Los Marineros del Fuego

A l’issue du tournoi remise des prix place Léon-Blum. 

15h – Mas Viel Tennis finale simple dames

16h – Mas Viel Finale simple messieurs
A l'issue du tournoi, remise des prix aux vainqueurs et finalistes du Tournoi de Tennis Open de la Saint-Louis. 

19h – Place Aristide Briand

Concert Apéro “Les biches cocottes chantent les marins Trio féminin de chants polyphoniques guitare et accordéon, s'inspirant de chants du monde.

20h – Place Léon-Blum

Départ du défilé, grand prix traditionnel de rames de la Saint-Louis
organisé par Cettarames avec la Peña “Les Aux Temps Tics”.

20h30 – Cadre Royal

19e nuitée de la Saint-Louis

organisée par Cettarames.

CETTARAMES

22h – Théâtre de la Mer –

“BreakBot”

Spectacle musical avec projection vidéo. Producteur et DJ français, son titre “Baby I'm Yours” devient la musique du coming-next de l'émission Le Grand Journal sur Canal+, elle apparaîtra aussi dans le film « Polisse », ainsi que dans le film « Les Tuche ». Il rejoint finalement le fameux label. “Ed Banger” en mai 2009. Depuis le Festival Coachella 2012, ils sont avec son acolyte Irfane, les invités de tous les plateaux.

Ouverture des portes une heure avant le spectacle.

22h – Quai Maximin- Licciardi

“Le rêve de Riquet”

Spectacle son et lumière présenté par le groupe “OC”.
Ce spectacle « son et lumière » feérique emmène le public sur les sentiers oubliés des racines languedociennes à travers la fab- uleuse histoire du canal du Midi et de son concepteur, Pierre-Paul Riquet. Il mêle des titres de la tradition aux créations les plus poussées où voix, instruments des troubadours et méditerranéens, objets sonores de fortune et effets spéciaux se conjuguent à l’envi et font perdre au public les repères du temps, pour profiter d’une soirée d’été inoubliable, dans un lieu mag- ique. Ce spectacle se veut inattendu, captivant et foncièrement inédit, puisant au plus profond des racines des languedociens. 


LUNDI 22 AOÛT

9h Quai Léopold Suquet

Départ de la petite traversée de Sète à la nage

(1000 m). Épreuve de Coupe de France de nage en eau libre organisée par Sète Natation Entente Dauphins-Dockers.

10h45 – Théâtre Molière

10h Quai Léopold Suquet

Départ du défilé
des jouteurs lourds
pour se rendre à la Mairie accompagné par les peñas “Bastid' and Co”, “Les Troubadours de l'An 2000”, et “Le Bagad d'Aix en Provence”.

Départ de la 97e édition de la traversée de Sète à la nage

(2500m). Épreuve de Coupe de France de nage en eau libre organisée par Sète Natation Entente Dauphins-Dockers.

11h – Quai Général-Durand – La Marine Chalutier Stéphane Cardone

Vernissage de l’exposition de peinture “l'étang” par les peintres du Cercle des Artistes Plasticiens du Pays Sétois. Exposition ouverte de 9h à 12h et tombola organisée au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Sète (SNSM). 

14h – Mairie

20h30 – Parc Simone Veil Concert lyrique organisé par les Amis du Bel Canto avec la participation de : Anne TSITRONE (Soprano) Elisabeth ABESSOLO (Mezzo-Soprano) Jean-Pierre TORRENT (Ténor)

Départ du défilé des jouteurs lourds
accompagné par les Peñas “Bastid' and Co” et “Les Troubadours de l'An 2000”.

Patrice BERGER (Baryton) accompagnés au piano par Sabine LIGUORI-DELMAS et présenté
par Jean DUMAS. Ils mettront à l'honneur des airs d'Opéra et Opérettes de Verdi, Offenbach, Mozart,…

14h30 – Cadre Royal

Grand tournoi de joutes lourds

RETRANSMIS SUR ECRAN GEANT – Pont de la Savonnerie ainsi que : TV Sud et sur les sites internet :
Ville de Sète : http://www.ville-sete.fr/
France 3 Languedoc Roussillon : http://languedoc-roussillon.france3.fr

21h – Place Léon-Blum

midilibre : http://www.midilibre.fr/
A l’issue du tournoi remise des prix, place Léon- Blum avec l’accompagnement Musical
“Bastid' and Co” et “Les Troubadours de l'An 2000.

“Tournée d'été 2016”

Horaire modifiable en fonction de la fin du tournoi

Animation festive et participative avec un anima- teur, deux danseuses et un DJ. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.