Sète, un nouveau souffle PAR François COMMEINHES
Sète, un nouveau souffle Depuis 2001, François Commeinhes a remis la ville en mouvement.…
Sète, un nouveau souffle
Depuis 2001, François Commeinhes a remis la ville en mouvement.
Assainissement des finances, développement économique, création d’emplois, amélioration de la sécurité : les résultats sont là, tangibles.
4000 Sétois sont revenus s’installer à Sète, générant des recettes fiscales supplémentaires
Une ville rayonnante
Grâce à une gestion efficace, de nombreux travaux ont été entrepris pour rénover le centre-ville, réhabiliter les quais, améliorer les routes, les trottoirs, investir dans les écoles, les crèches, créer de nouvelles aires de jeux pour les enfants, réhabiliter les églises, le temple, aménager des pistes cyclables, améliorer les services à la population, mettre en place la téléalarme et moderniser les infrastructures sportives.
Cette politique d’ouverture a rayonné au-delà de Sète avec la création de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau et du Syndicat mixte. Grâce à ce dernier, 70 millions d’euros ont été investis pour sauver l’étang de Thau et les 3 000 emplois liés à la pêche et à la conchyliculture. Toutes ces actions ont été menées dans le respect du développement durable et sans hypothéquer l’avenir.
Bien au contraire, Sète s’est dotée pour la première fois d’une programmation urbaine. Cette politique urbanistique a créé les conditions propices à l’accueil de nouvelles entreprises et à la préservation des espaces naturels du Bassin de Thau, préservant l’avenir pour les générations futures.
Une ville plus sûre
Installation de 32 caméras de vidéoprotection, création de brigades de surveillance de la voie publique, dispositif voisins vigilants… Grâce à une politique efficace et volontariste, la délinquance est en baisse : – 49, % de 2002 à 2012 pour les faits de voie publique et – 44,2 % pour les atteintes aux biens. Ces efforts doivent être poursuivis car la sécurité est la première des libertés.
Une gestion saine
Menacée de mise sous tutelle préfectorale en 2001, Sète voit sa situation enfin s’améliorer. Depuis 2006, les taux des taxes locales (foncière et habitation) sont restés inchangés. La capacité d’autofinancement s’est améliorée (-0,03 en 2001 à 112 euros par habitant en 2013). Ce travail doit se poursuivre. L’intercommunalité doit permettre à l’ensemble des villes membres de diminuer leurs charges de personnel et de fonctionnement grâce à la mutualisation des services.
Un nouveau souffle
De 2000 à 2010, Sète a créé plus de 1500 emplois. Le SCOT va permettre à la ville d’accueillir de nouvelles entreprises. À l’entrée Est, 70% de l’espace sera consacré à des zones d’activité économique. Avec le développement de la plaisance porté par la Région, Sète s’est dotée de nouvelles opportunités pour capter les retombées économiques liées à cette activité.
Un patrimoine naturel sauvegardé
55 millions d’euros ont été investis dans la sauvegarde du Lido de Sète à Marseillan. Ce chantier a été reconnu pilote au plan européen pour tous les programmes de lutte contre l’érosion. Aujourd’hui, les Sétois profitent de plages élargies, d’une promenade piétonne et cyclable et d’espaces de qualité en front de mer.