SETE - Un premier mai sur fond de scrutin présidentiel
En cette année 2017, la journée internationale des travailleurs se situera dans le contexte…
En cette année 2017, la journée internationale des travailleurs se situera dans le contexte de l’entre deux tours des élections présidentielles.
Dans notre pays comme en Europe et dans le monde, nous ne pouvons que constater les effets des politiques de destruction des garanties collectives des salariés et de mise en concurrence des travailleuses et travailleurs.
Pour la CGT et la FSU, c’est bien le chômage de masse, la paupérisation des populations et les dégradations constantes des conditions de vie et de travail qui poussent les électeurs vers l’extrême droite, le repli sur soi et les positions réactionnaires.
Dans un pays où 6 millions de personnes sont exclues du travail pour des raisons économiques, dont la moitié officiellement au chômage (catégorie A), il est urgent d’entendre les propositions de la CGT et de la FSU et notamment celle de la réduction du temps de travail. Force est de constater que c’est chez les plus jeunes salariés que les propositions de réductions de temps de travail et de revalorisations des salaires trouvent le plus d’écho. Chez cette catégorie de salariés, le slogan « travailler moins pour travailler tous et travailler mieux » trouve tout son sens.
Pour la CGT et la FSU, c’est bien par le biais du retour au plein emploi que nous lutterons contre les extrémistes de tout bord.
C’est pourquoi la CGT et la FSU de Sète et du Bassin de Thau invite l’ensemble des travailleur-euses, des privés d’emplois, des retraités porteurs des valeurs de progrès social, de solidarité et de paix à participer dans l’unité la plus large à
la manifestation du 1er mai 2017 à partir de 10 h 00 place de la Mairie de Sète
Nous nous retrouverons, après la manifestation, pour le pot fraternel au sein de la Bourse du Travail.