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Sète : Yasmina Khadra reçu par le festival les Automn'halles

Les Automn'Halles reçoivent Yasmina Khadra le samedi 25 septembre. Echanges entre l'écrivain et Yves Izard.

Yasmina Khadra est né en 1955 dans le Sahara algérien. Il est notamment l’auteur d’une trilogie saluée dans le monde entier, Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat et Les Sirènes de Bagdad, consacrée au dialogue de sourds entre l’Orient et l’Occident. Adaptés au cinéma, au théâtre (en Amérique latine, en Afrique et en Europe) et en bandes dessinées, les ouvrages de Yasmina Khadra sont traduits en une cinquantaine de langues. Il est de retour avec Le sel de tous les oublis (Julliard 2020) et Pour l’Amour d’Elena (2021 éd. Mialet-Barrault).

Yasmina Khadra, avec Le sel de tous les oublis, vous nous entraînez dans la descente en enfer d’un homme que sa femme vient de quitter brutalement. On entre comme d’habitude dans la tête d’un homme qui frôle la folie. Mais cette fois, vous vous interrogez sur la place que les femmes occupent dans une société en pleine mutation?

Yasmina Khadra : Il n’y a pas que la place de la femme en Algérie qui exige une attention soutenue. Nous enregistrons un grand retard littéraire à tous les niveaux. L’Algérie n’a pas livré toute la part de ses zones d’ombre et de lumière. Son histoire, pourtant riche, n’est que parcimonieusement traitée par les écrivains. Nous accusons un énorme déficit dans ce sens. Il y a tellement de sujets en jachères, d’angles de vue occultés, d’approches béquillardes. Certes, la femme demeure le parent pauvre de notre littérature, mais la société en général souffre de l’absence d’un traitement plus large et plus ambitieux.

Avec ce roman, vous revenez en Algérie, dans une époque post coloniale, pourquoi? Est-ce pour mieux interroger ce qui se joue dans ce combat entre modernité et tradition?

Yasmina Khadra : Absolument. Comment comprendre l’échec de notre politique actuelle et la régression qui en découle sans se référer aux années 1960 qui ont vu l’Algérie accéder à son indépendance après quatre mille ans d’occupation étrangère? Au sortir du joug colonial, notre pays semblait en mesure de relever l’ensemble des défis et de renaître aux lendemains qui chantent. Si nous déchantons, soixante ans après, c’est parce que nous avons résilié le serment fait à nos morts en optant pour le culte des personnalités plus attentives à leurs petites affaires qu’au destin de la nation.

Quel regard portez vous sur le Hirak et la situation en Algérie?

Yasmina Khadra : Nous avions une chance inouïe de nous en sortir définitivement, mais la naïveté du Hirak s’est heurtée à la diablerie d’un système corrompu et jusqu’au boutiste. Depuis le début des marches massives, j’ai essayé d’alerter l’opinion, à travers ma page Facebook, quant aux failles du Hirak qui refusait de choisir des personnes susceptibles de l’incarner. Aucun mouvement révolutionnaire ne peut aboutir s’il n’est pas porté par des voix identifiables en mesure de fédérer l’ensemble des revendications. Cela n’a pas été le cas, et mouvement est resté anonyme, et donc inefficace. J’ose espérer que le Hirak revienne très vite, avec une vraie feuille de route et des leaders unanimement loués.

19 ans après Les Hirondelles de Kaboul où vous nous nous emmeniez au sein d’un couple dévasté par l’oppression du régime taliban, comment vivez-vous ce retour au pouvoir des islamistes les plus radicaux, et craignez-vous ses conséquences sur le monde?

Yasmina Khadra : Le retour des Talibans était prévisible. C’est ce que j’avais déclaré à la presse, il y a des mois. La présence des alliés en terre afghane a échoué à cause des choix politiques. Les alliés ont tablé sur des responsables peu fiables, corrompus et vassaux, et la fourberie a fini par fausser tous les projets engagés en Afghanistan. De leur côté, les Talibans savaient que le temps travaillait pour eux et ont fait montre d’une patience qui, malheureusement, a payé. Les alliés ont cherché à proposer leur mode de vie à un peuple dont ils ne connaissaient pas grand-chose. Dans la précipitation, ils ont perdu de vue l’essentiel : la culture et le véritable mode de vie des Afghans. On ne peut bousculer l’ordre des choses sans le renverser d’une manière ou d’une autre. Cependant, le retour des Talibans est, sans doute, la faillite de trop. J’en suis très peiné.

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