Sète : les journées Paul Valéry aux couleurs du 150è anniversaire de sa naissance

Pour célébrer cet anniversaire, le Musée qui porte son nom invite, à l’occasion de cette 11e édition, non seulement à une rencontre avec l’œuvre immense du poète et penseur, mais propose surtout de mettre en évidence cette part de l’humain. Voici le riche programme du 24 au 26 septembre prochain.

Chaque année, durant les Journées Paul Valéry, spécialistes, poètes et écrivains ont présenté l’image d’un Valéry à la fois philosophe critique de la philosophie, géopoliticien, amateur des sciences, professeur de poétique, poète attaché au symbolisme, tantôt donc situé à l’avant-garde, puis, plus tard, se présentant lui-même avec quelque provocation, un peu de complaisance et beaucoup d’ironie, comme un auteur suranné. En bref, un esprit universel, un être multiforme et finalement inclassable.

Les nouveautés pour le 150è anniversaire

A l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de la naissance de Paul Valéry, une muséographie nouvelle offre au public une vision thématique du fonds valéryen ainsi qu’un regard d’ensemble sur les nombreuses acquisitions.
En 15 films, le Musée Paul Valéry propose de partir à la découverte d’une nature profondément humaine et d’une œuvre où la sensibilité affleure toujours sous l’intelligence. Ces films sont projetés dans les salles du musée et sur sa chaîne Youtube.

Les temps forts 2021

Le vendredi 23 septembre à 14h30 lancera les journées avec l’ouverture officielle des Journées Paul Valéry par François Commeinhes, maire de Sète ; suivie de la présentation du portrait de Paul Valéry par Vincent Bioulès “A ce point pur je monte et m’accoutume, tout entouré de mon regard marin” Une œuvre acquise par le Musée à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Valéry.

Vendredi 23/09
– 17h – 18h : Rencontre : Portrait de Paul Valéry par l’artiste Vincent Bioulès
– 15h30 – 16h30 : Conférence de Rémi Furlanetto : Ce que j’ai écrit de plus… vivant ! Valéry Epistolier
– 18h30 – 19h30 : Lecture poétique et musicale Francis Combe, Poète et nada Al Mahdi, chant
– 21h – 22h : Spectacle : Lecture musicale Paul Valéry, toujours … par la Cie de la Mer

Samedi 24/09
– 10h – 11h : Conférence de Denis Kambouchner : Valéry sur les pas de Descartes : d’un génie l’autre
– 15h – 16h : Lecture poétique musicale Iossef Ventura, poète. Diego La Onda, musicien, Patrick Vendrin, comédien
– 16h30 – 17h30 : Conférence de Claude Hagège : Paul Valéry, la saintenté du langage
– 18h – 19h : Concert : Les goûts de Valéry pour la musique, Wagner, Ravel, Debussy, Satie
– 21h à 22h : Spectacle de Julien Vaiarelli, Cie La Cabane. Création

Dimanche 25/09
– 11h – 12h : Conférence de Michel Jarrety : Valéry en personne
– 15h – 16h : Conférence de Françoise Simonet-Tenant : Paul Valéry et Catherine Pozzi : un dialogue sensible et intellectuel
– 16h30 -17h30 : Conférence de William Marx : Valéry au Collège de France : le professeur, le citoyen, l’homme

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.