Pézenas : le festival « Pézenas des idées ! » du 16 au 26 septembre 2021

Pézenas sera en pleine effervescence grâce à la programmation riche et variée proposée par le festival des idées. Théâtre, cinéma, débats, conférences, ateliers animeront la ville à partir du 16 au 26 septembre 2021. Toujours dans le respect des règles sanitaires, cet événement culturel nécessite un pass sanitaire.

Pendant une dizaine de jours, Pézenas abritera le festival des idées. La ville connaît bien ces rendez-vous culturels et ces festivals tout en côtoyant l’éducation populaire et la culture. Dans cette optique, le maire Armand Rivière vise la reconquête citoyenne et démocratique. « D’ailleurs, cette première édition ne sera pleinement réussie que si elle en appelle des suivantes, si elle sème des graines qui permettront d’autres rendez-vous et si ces différents publics en deviennent de véritables acteurs », précise le maire de Pézenas. Ce dernier soutient que la Ville continuera d’inventer, d’innover et de susciter des interrogations et des débats. 

Le programme du festival des idées en détail

À partir du 16 au 26 septembre, l’événement « Pézenas des idées ! » animera la ville grâce à toute une série d’activités. La compagnie « Provisoire » propose « Le dernier jour d’un condamné » au grand public, ce jeudi 16 septembre à 18h30. Vous découvrez ce récit poignant ainsi que l’incroyable plaidoyer contre les injustices. Les cinéphiles apprécieront le film « La Voie de la justice » de Destin Daniel Cretton ainsi que la performance de Michael B. Jordan et Jamie Foxx. Dans le cadre des 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France, le débat sera ensuite animé par Patrick Delbac. La salle Bonnafous et la salle de réunion de Mairie accueilleront le forum autour de l’éducation populaire le 18 septembre prochain de 10 heures à 17 heures. 

Lecture musicale, conférence gesticulée, atelier, théâtre… 

« Pézenas des idées ! » programme une lecture musicale, ce 18 septembre à 17h30. Le musicien Corentin COKO relate les moments forts où la capitale fut aux mains du peuple et de la Révolution Sociale. Dans le cadre des 150 ans de la Commune de Paris, le grand public se réunira à la place de la République le 19 septembre à 17h30 pour arriver à la place Gambetta à 18 heures. Jean-François Benoît sera à l’animation afin de rendre cet instant magique. Les amateurs de théâtre se donneront rendez-vous à la Maison du Peuple, Foyer des campagnes, les 21, 22 et 23 septembre prochains. L’illustre théâtre de Pézenas recevra la conférence de Nicole Lapierre qui aura pour thème « Faut-il se ressembler pour s’assembler ? ». Toujours dans ce lieu mythique, Franck Lepage vous présente sa conférence gesticulée le 24 septembre. Ce militant de l’éducation populaire conjugue humour et intelligence. Franck Lepage poursuivra son atelier d’éducation populaire, le 25 septembre prochain.

Le reste du programme du « Pézenas des idées ! »

Place à la rêverie et à l’improvisation ! LeFestival des idées continue avec l’événement « Portraimaton » qui se tiendra le 25 septembre de 9h30 à 13 heures. Vous accordez une dizaine de minutes à l’artiste afin qu’il vous offre un portrait unique. La compagnie Théâtre du Prisme se produira au Théâtre de Pézenas le samedi 25 septembre. Séisme dévoile une histoire d’amour exceptionnelle qui mêle humour et émotion. Toujours dans cet endroit légendaire, trois comédiennes vous impressionneront avec la pièce « La galerie des oubliettes ». L’événement culturel « L’origine du monde (46 x 55) » avec Nicolas Hérédia et son équipe clôturera le festival le 26 septembre prochain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.