SmartCityZen 4 : zoom sur les projets montpelliérains

De nombreuses opérations programmées par Montpellier Méditerranée Métropole intègrent la dimension de la smart city. En voici plusieurs exemples.

Les origines de la smart city montpelliéraine remontent à 2010, lorsque le label Ecocité a été attribué à l’ensemble urbain situé dans le bassin versant du Lez, de la commune de Castelnau-le-Lez jusqu’à la mer. «Nous nous sommes alors interrogés pour savoir comment construire la ville de demain. Après avoir établi une feuille de route, les projets ont pu être précisés au cours d’une phase de recherche et développement qui a duré trois ans. La dimension transverse s’imposant à nous a rapidement été le numérique », rappelle Hélène Roussel, directrice du projet Cité Intelligente à Montpellier Méditerranée Métropole.

Au fur et à mesure que la base de données s’enrichit, les opérations envisagées peuvent être de plus en plus complexes. A titre d’exemple, on peut évoquer l’évolution attendue du nombre de capteurs d’eau utilisés pour les télérelevés, en vue de maîtriser la consommation d’eau et la recherche des fuites. Ils n’étaient que 300 seulement à Lattes il y a quelques années, alors que la réflexion porte aujourd’hui sur l’installation de 77 000 compteurs à l’échelle de la métropole. Plusieurs projets urbains permettent de mettre en évidence la dimension smart city.


 

LaMantilla1

Des bâtiments intelligents à La Mantilla

L’opération La Mantilla, qui comporte environ 32.000 m2 de planchers pour 400 logements et des commerces, est dotée de bâtiments performants. L’énergie renouvelable, d’un coût peu élevé, représente 80 % de l’énergie totale consommée. De nombreux services sont rendus aux habitants, notamment par l’intermédiaire des objets connectés. Ainsi, chaque habitant peut connaître en temps réel sa consommation énergétique ou encore s’informer sur le temps de passage des tramways à sa station. Laurent Combes, directeur opérationnel du Service Métropole et Développement (SERM et SA3M), souligne : « Nous accompagnons ces nouveaux
services par la visite d’agents expliquant aux habitants le fonctionnement du système connecté existant dans l’immeuble. Pour que les gens soient motivés, il faut qu’ils saisissent l’utilité économique de cet équipement ».
La visite d’agents se renouvelle relativement souvent, dès qu’il y a de nouveaux arrivants.


La Mantilla 1

 


 

island-helenis-Macfarlane-montpellier
Perspective générale d’Island, quartier Eurêka : Jakob – MacFarlane – Tessier – Portal, architectes

L’écoquartier intergénérationnel Eurêka

Beaucoup plus vaste que l’ensemble La Mantilla, l’écoquartier Eurêka s’étendra à terme sur 39 hectares à Castelnau-le-Lez, à proximité du parc d’activités Eurêka. Doté de logements, de commerces et d’activités tertiaires, ses bâtiments à énergie positive (premières livraisons prévues en 2018) seront notamment alimentés par des toitures photovoltaïques et la chaleur fatale récupérée d’un important data center. Un système de pilotage contribuera en outre à diminuer les consommations d’énergie. La volonté de Montpellier Méditerranée Métropole est de créer un quartier intergénérationnel avec des espaces de convivialité pour faciliter les rencontres. Outre une résidence pour jeunes actifs et un Ehpad, l’objectif affiché du bien-vieillir se concrétisera par la fourniture de nombreux services à domicile pour les personnes âgées.

island-helenis-montpellier-macfarlane
Perspective intérieure Island, vue balcon : Jakob – MacFarlane – Tessier – Portal, architectes

Une plateforme numérique pour les circuits courts

Des espaces d’entreprises accueilleront des groupes et des jeunes pousses développant de nouveaux produits
et services axés sur la Silver Economy. L’écoquartier Eurêka fera également la part belle à la nature, avec 7 hectares d’espaces verts ou de bassins de rétention d’eau et 4 hectares réservés à la culture des fruits et légumes selon le principe de l’agriculture raisonnée. Laurent Combes précise : « L’agriculteur pourra vendre ses produits via une plateforme numérique. Il y indiquera ses disponibilités en termes de poids de chaque article et le prix. Après commande, la livraison aux gens du quartier s’effectuera dans un temps très court ». La plateforme servira également à d’autres commerçants.


island-helenis-macfarlane- montpellier

 

La Mogere Montpellier in Herault juridique 2016

Coconstruire le quartier Cambacérès avec les habitants

Autre projet, le futur quartier Cambacérès, situé autour de la gare de la Mogère, sera lui aussi axé sur l’innovation. Il bénéficiera de la prolongation de la ligne 1 du tramway au-delà d’Odysseum jusqu’à la nouvelle gare. Des logements, commerces et bureaux sont, là encore, au programme. L’un des premiers objectifs de Montpellier Méditerranée Métropole est de construire le bâtiment Totem, destiné à l’accueil des jeunes pousses spécialistes du numérique. Un nouveau pôle sportif sortira de terre autour du sport, de la santé et du bien-être, thèmes qui devraient attirer d’autres entreprises innovantes. « Pour l’aménagement du parc, nous laisserons le soin aux habitants d’exprimer ce qu’ils souhaitent voir se concrétiser », affirme Laurent Combes. Le respect de la liberté des citoyens est décidément bien un thème à l’ordre du jour.


Montpellier business school projet Cambaceres

 

Plus d’articles sur SmartCityZen


SmartCityZen

Smart city jce convention 2017

conference smart city jce montpellier

smart city JCE Montpellier


Smart city jce convention 2017

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.