Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SOCIETE - Pourquoi le monokini n'a plus la côte sur nos plages ? La parole aux lecteurs

Le constat, à la rivière comme sur le littoral, est le même : les…

Le constat, à la rivière comme sur le littoral, est le même : les femmes adeptes du monokini ou topless sont de moins en moins nombreuses.

En trente ans, le nombre de femmes qui ne portent pas de haut a diminué de moitié, relève une étude de l’observatoire mondial de la nudité.  Il y a 50 ans, le sujet faisait déjà débat lors d'un reportage TV sur les plages de Saint Tropez.

Depuis, l’abandon progressif du “seins nus” sur les plages interroge même les féministes. Nous avons essayé de comprendre ici les raisons de ce désamour.

La principale explication serait la conséquence des campagnes de prévention sur les méfaits du soleil mais également un certain désamour de son corps. 

Alors faut-il y voir un signe de pudeur chez les jeunes générations ? Pas selon François Kraus, directeur du pôle actualité à l'Ifop. Interrogé par le Figaro Madame, il souligne que le contexte de “culte de l'apparence” et de “déferlement d'images de corps parfaits” fait craindre “de ne pas répondre aux canons de beauté en vogue” sur sa serviette.
 
Une jeune femme porte une autre analyse : «C’est tout simplement une question générationnelle. A l'époque, nos mères ont mené ce combat parce qu'il leur paraissait important. Aujourd'hui, notre combat à nous porte sur l’égalité des salaires. »
 
D'autres explications sont également avancées :  “les regards lourds des mecs”, “la peur d’internet”.  Tous les clichés sur la condition féminine sont réunis.

Alors, symptôme d’une régression ? Santé ? Effet de mode ? Pudeur ? Complexes physiques ? Peur de se retrouver en photo sur les réseaux sociaux ?

Et vous quelle est votre opinion ? 

 


Réagissez et donnez votre avis sur notre page Facebook


 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.